SEO : l’important, c’est de ranker !
De 2004 à 2012, j’ai vendu de la création de sites Web, du community management et du référencement naturel. Durant cette période, j’ai appris à faire du SEO et du SMO. Comme beaucoup de prestataires, j’ai été confronté à une sévère baisse de mon activité à partir de mars 2009 jusqu’en septembre 2011. J’ai eu, à l’époque, le temps de réfléchir pour constater que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé ! Alors j’ai travailler dur pour référencer ce site. Je continue de faire du SEO au quotidien afin d’augmenter ma visibilité. Et ça marche !
Malgré l’élimination de la très grande majorité du spam qui polluait mon audience en janvier 2015, le nombre de visiteurs uniques a littéralement explosé entre octobre 2014 et octobre 2015. De 35 359, je suis passé à 55 277 visiteurs uniques, soit une hausse de près de 56% en un an. Sur la même période, l’audience en nombre de visites s’est, elle, quelque peu tassée : 101 628 en 2014 ; 92 135 en 2015. -9%, un pis-aller compte tenu de toutes les bots et machines que j’ai pu bloquer !
Tiens ton rank !
Laurent et Sylvain, dans leurs commentaires sur ce blog, m’ont, en cœur, toujours dit la même chose. L’important, c’est de savoir ranker. Aux antipodes du cocon sémantique cher à Laurent, je continue de croire aux vertus de la longue traîne, cet attrape-mouches SEO du référencement naturel, qui permet d’accroître votre notoriété et, par ricochet, votre visibilité. C’est pourquoi je parle aussi bien d’extensions Firefox, de tracker UDP, de recherche Torrent, de ext4 pour windows, etc. Continuez, surtout, à parler de ce qui ne vous regarde pas ! C’est bon, bon… pour votre le ranking. ;+)
Je n’oublie pas, pour autant, mon cœur de métier : formateur postgresql, formateur mysql, formateur apache, formateur sécurité informatique ou cybersécurité, formateur glpi, etc. Mon blog est devenu aujourd’hui mon 1er apporteur d’affaires.
NB Tiens, Korben est derrière ! ;+) Pour une fois…