SEO : noreferrer et noopener incompatibles avec le cocon sémantique !
Comme vous le savez, en matière de SEO, le sens naît du lien. Eh bien, depuis la version 4.7.4 de WordPress, pour d’obscures raisons de sécurité, les développeurs du plugin TinyMCE utilisé nativement ont ajouté noreferrer et noopener à tous les liens de la page et du billet, dès que vous en éditez le contenu. Résultat des courses : une catastrophe pour le SEO dans la mesure où le lien est considéré nofollow par Google ! J’ai pu le vérifier.
J’ai récemment consacré un article de blog au fait que je suis formateur sur le Transact-SQL depuis 1999. Là-dessus, pas de problème : j’arrive bien en 1er sur la recherche « Formateur Transact-SQL » et dans Google et dans Bing. De ce point de vue, l’objectif est largement atteint. Mais j’avais un méta-objectif, celui de faire augmenter le ranking de ma page consacrée à mon offre de formation au langage Transact-SQL. Habituellement, je n’avais jamais rencontré de problème : le moignon de cocon sémantique consacré à la formation aux bases de données et le billet de blog concourraient à faire monter assez mécaniquement le ranking de mes pages. Et cette fois, j’ai dû déchanter. La page est en 35e position dans les SERP Google. J’ai cherché à comprendre. Le problème semble venir du fait que les valeurs noreferrer et noopener associées à la propriété rel de l’ancre ne permettent plus de transférer le jus de l’article à la page. Du coup, mon cocon en a pris un coup dans l’aile.
Grâce à l’extension WordPress Search Regex, j’ai éliminé toutes les valeurs noreferrer noopener qui jonchaient les contenus de mes pages. Aucun des bouts de code que j’ai trouvés ici et là sur le Net m’a permis, pour l’instant, de corriger le problème et de désactiver cette fonctionnalité anti-SEO. J’ai même installé l’extension WordPress No noopener noreferrer et elle ne semble pas fonctionner.