SearchBox, la très mauvaise idée SEO !
Le moins qu’on puisse dire est que Google sait faire parler de lui. L’apparition de son dernier gadget SearchBox a déclenché une avalanche de publications et de réactions dans la blogosphère française.
SearchBox
Google vient d’ajouter dans ses SERP une barre de recherche associé à l’adresse du nom de domaine. L’objectif de l’éditeur américain est de s’accaparer les marques en détournant le trafic au profit notamment de ses propres régies publicitaires. Les éditeurs n’ont pas tardé à réagir !
Une très mauvaise idée SEO
La conséquence pour un site Web de l’activation de cette fonctionnalité est mécaniquement une chute de l’audience. En s’enfermant un peu plus dans le petit nid douillet des services gratuits de l’éditeur américain, les internautes sont incités à rechercher les pages du site à l’aide de mots-clés saisis dans le moteur Google. Mécaniquement, le taux de rebonds s’effondre. La probabilité que l’internaute tombe sur des informations périphériques s’approche alors de zéro. Exit la longue traîne !
Autre conséquence : une augmentation des accès à partir de Google sans en connaître les mots-clés recherchés et le renforcement d’un sentiment de dépendance à Google très largement démenti par les faits ! L’éditeur américain s’est toujours joué de la bêtise des internautes. La grande nouveauté, c’est qu’il prend désormais les éditeurs de contenus pour de fieffés abrutis.