Penguin 4 : Grand Lyon et le Télégramme fortement impactés !
Dans la liste des sites français fortement impactés par la mise à jour de l’algorithme Google Penguin, vous trouverez notamment quatre sites quelque peu atypiques. Passons Metrofrance.com qui vient de changer de nom de domaine. Passons aussi pour midilibre.com qui redirige vers midilibre.fr ! Restent Grand Lyon et le Télégramme.
Grand Lyon : duplicate content
Pour Grand Lyon, il semblerait(-46.7%) que Google ait voulu sanctionner le duplicate content ! Concernant le forum de l’emploi territorial du Rhône, par exemple, Grand Lyon reprend le 30 juin un billet publié sur le site de la ville de Lyon publié le 21 juin. L’information est catégorisée dans Lyon.fr. Elle ne l’est pas dans le site du Grand Lyon.
Le Télégramme
Pour le Télégramme, les choses me semblent plus compliquées à comprendre. J’avais, il y a quelques temps, démontré qu’il y avait un mécanisme d’éviction entre le fait d’être présent dans Google News et d’être en bonne position dans les pages de la recherche universelle. Le Télégramme arrive en 11e position dans la recherche Web relative à « Les navettes hippomobiles opérationnelles lundi !« , malgré un PageRank bien supérieur à tous les sites qui sont devant lui. Pire, la majorité des sites des articles qui se retrouvent devant ont fait un lien vers le billet du Télégramme. S’agit-il là d’un contre exemple manifeste de la prime à la fraîcheur ?
On pourrait parler – à la marge – de toute l’imbécillité à monétiser son fil RSS, quand on connaît leur rôle joué dans le référencement naturel.