Organiser votre communication numérique
Nous avons organisé avec l’association Lézarts et les mots une intervention dans les locaux d’Accés 27 à Bernay, consacrée à l’organisation de notre communication numérique, dont je vous livre le plan :
La visibilité dans les moteurs de recherche Produire du contenu Les plates-formes de gestion de contenus gratuites L'articulation avec les réseaux sociaux Twitter, le pionnier Facebook, évidemment Youtube, la vidéo La photo Le son Les réseaux sociaux professionnels Les outils de propulsion de vos contenus Le suivi de votre référencement naturel La longue traîne et le partage Construire un système d'alerte Commenter dans les forums ?
Les 10 points clés de votre communication numérique
- Sachez être les artisans d’une communication maîtrisée, en pensant à créer la fiche de votre établissement dans Google Business et à vous localiser correctement dans Google Maps.
- Produisez des contenus originaux, en évitant le plagiat, avec vos propres mots et en minimisant les fautes d’orthographe.
- Pour donner du sens à vos textes, n’hésitez pas à faire des liens sur les mots-clés ou les expressions importantes utilisées. « Le sens naît du lien. »
- N’hésitez pas à multiplier les blogs et les sites en utilisant les plates-formes de publication gratuites, telles que WordPress.com ou, dans une moindre mesure, Blogger.com.
- Servez-vous des réseaux sociaux, plutôt qu’ils ne servent de vous et de vos contenus.
- Ne négligez pas Twitter, plate-forme privilégiée des « influenceurs ».
- La publication de vos contenus dans les réseaux peut se faire en vous appuyant sur vos fils Atom/RSS et les automates de « propulsion » de Ifttt ou de Zapier, en restant proche du magma sémantique lié à votre activité?
- N’hésitez pas à publier autour de sujets périphériques qui constitueront les pots de miel de votre longue traîne.
- Suivez votre marque, votre enseigne par des services d’alertes tels que Google Alerts.
- Ne négligez pas les forums pour y distribuer quelques liens vers vos sites.