Liens de qualité : rions ensemble de Google Panda !
Google Panda devait nous débarrasser des agrégateurs de contenu, apporteurs de liens dits de basse qualité, et aussi du duplicate content ! A la lecture de nos pages de recherche, disons-le tout net : le compte n’y est pas. Je me demande parfois si les opérations de nettoyage réguliers de l’algorithme de recherche de Google ne sont pas le fait de petites mains !
Paperblog et Blogbang toujours dans la course
En réalité, l’astuce des agrégateurs de contenu, pour ne pas avoir à subir le courroux de la firme de Mountain View et accessoirement pour se maintenir en tête des pages de recherche, est désormais de présenter les résumés d’articles connexes. De ce point de vue, le contenu de Paperblog est un modèle du genre. Il y aurait donc une valeur ajoutée à lire et à indexer la reprise du contenu de mon excellent article sur cet agrégateur de contenus, pour qu’il figure en 5e position. ;+)
Le cas Blogbang est tout aussi intéressant. Sans doute plus. Il nous permet de comprendre qu’il ne faut surtout pas négliger ces plates-formes de republication et aussi qu’il vaut mieux définitivement abandonner les fils rss complets, si vous voulez avoir une chance d’être bien référencé. A la lecture de la page de blogbang, vous verrez encore qu’il y a une réelle valeur ajoutée ! Le lien est en 9e position.
Enseignements pour le SEO
De cette recherche, je retire deux enseignements.
- Sous WordPress et autres CMS, privilégiez l’extrait au texte complet, pour le SEO !!! Le résumé associé à l’article figurant dans vos fils RSS ne doit pas se contenter de reprendre une partie du texte de l’article.
- Évitez d’employer, en mots-clefs, les mots de la catégorie à laquelle vous avez attribué l’article ! Et vous aurez la joie de constater que les pages de catégorie et de mots-clefs font l’objet d’un très bon positionnement.