Google Analytics à l’origine de la mesure de la baisse d’audience des sites Web !
Depuis quelque temps, j’ai pu remarquer que les blogueurs qui concourent au classement eBuzzing (ex-Wikio) ont curieusement cessé de publier leurs statistiques d’audience. Une étude récente d’AT Internet montrait un ralentissement du trafic des sites web en 2011. Le souci de cette énième étude est, comme toujours, que les auteurs ne fournissent pas les indicateurs de mesure du trafic utilisés !
Google Analytics vs Awstats
Google Analytics est un des éléments clés du modèle économique de la firme de Mountain View. Il permet à Google de collecter finement les données. Accessoirement, il fournit aussi des données statistiques aux webmasters et autres blogueurs sur l’origine du trafic.
Pour la journée du 20 janvier, les statistiques fournies par Google Analytics indiquent 770 visites…
là où Awstats, qui mesure l’audience à partir des logs du serveur Apache, remonte 1662 visites. Pour la journée d’hier, Apache a consigné 43967 enregistrements.
Autrement dit, dans la journée du 20 janvier 2012, Google Analytics n’a remonté que 46.3% de l’audience.
Google Analytics ne mesure pas la lecture via les fils Atom/Rss !
Google Analytics mesure l’audience de vos sites par l’ajout d’un script Javascript dans l’en-tête des pages de votre site. Il est incapable de mesurer la lecture de vos pages à partir de vos fils Rss, alors que l’accès à nos sites par ce biais se renforce, avec l’usage des smartphones et autres tablettes. Pour ceux qui ont fait le choix de publier intégralement les contenus dans les flux Rss, cela peut tourner tout simplement au cauchemar. Ils sont lus. Mais, hélas pour eux, ils n’en savent strictement plus rien, la lecture de leurs contenus se faisant majoritairement à partir des agrégateurs Rss. L’utilisation de FeedBurner – qui appartient à Google – ne donne, de ce point de vue, aucune solution à ce problème !
Accessoirement, Google Analytics est également dans l’incapacité de mesurer les accès par les images. Nous pourrions aussi nous interroger sur l’impact de l’utilisation sur les navigateurs d’outils tels que AdBlock Plus, NoScript ou Ghostery, qui empêchent les scripts par marqueur de s’exécuter correctement !
En matière d’audience des sites, nous faudra-t-il désormais très vite casser le thermomètre pour soigner la fièvre ? ;+
Annexe : mon tuto sur Awstats, ici
Référencement naturel / Apache, Awstats, Bloqueur publicitaire, Chromium, Confidentialité des données personnelles, Firefox, Formateur Awstats, Formateur Google Analytics, Formateur WordPress, Ghostery, Google Analytics, Google Chrome, Google Search Console, Logs, Mozilla, NoScript, Piwik, Veille stratégique et concurrentielle, Web Analytics, Wikio