Le désaveu de liens
Comprendre le désaveu de liens
Pour disposer d’un bon référencement dans les moteurs de recherche, vous devez disposer de backlinks – ou liens entrants vers votre site – de bonne qualité : journaux, sites institutionnels, forums actifs, blogs fréquentés et actualisés, etc. Vous n’êtes pas à l’abri d’esprits malveillants qui chercheront à défaire votre positionnement dans les SERP – pages de recherche de moteurs de recherche – en posant des backlinks sur des fermes de liens, dans des agrégateurs de news. Un autre stratégie est de claquer un lien vers votre site à partir de contenus très éloignés des vôtres sur la plan sémantique. L’objectif peut être de vous nuire, en faisant en sorte que vous ramassiez des pénalités SEO pouvant aller jusqu’à vous désindexer. Ce type de malveillance n’est pas rare. Elle est le fait de concurrents. Et elle est difficile à démontrer !
Collecte des liens de mauvaise qualité
A partir de Awstats, j’ai réalisé une extraction à base d’expression régulière pour sortir les noms de domaines en .ru et en .ua : \.(ru|ua)(/|$). J’y ai ajouté toute une liste de sites à caractère pornographique. Vous pouvez le faire aussi à partir de Google Analytics ou encore à partir des données fournies par Google Search Console dans Liens > Principaux sites d’origine.
J’ai ensuite, à l’aide d’un copier/coller, en transitant par LibreOffice, extrait la 1ère colonne comprenant la liste des liens externes que j’ai rapatriée et transformée dans mon éditeur gedit.
Google Search Console
A partir de l’interface de désaveu de liens proposé par Google, j’ai téléchargé le fichier constitué lors de l’étape précédente. En mettant à disposition ce fichier de liens que j’ai constitué depuis 2015, je fournirai à mes « concurrents » un avantage compétitif que je ne suis pas prêt à donner sans compensation financière. J’y passe environ 3 heures par an, voir plus.
Bing Webmaster Tools
Dans l’interface proposée par le moteur Bing, vous pouvez procéder au désaveu de liens en allant dans Liens de retour > Désavouer des liens. L’ennui avec Bing, c’est que vous êtes obligé de copier/coller vos noms de domaines par bloc de 100.
Outil d’audit de backlinks chez Semrush
Dans sa version gratuite, le service fourni Semrush évalue les liens toxiques entrant vers votre site. Il évalue ne nombre de domaines toxiques ou potentiellement toxiques à un peu plus de 20% du total des backlinks.
Prestations et formation autour du désaveu de liens
Je peux aussi, à partir de vos données fournies dans Google Search Console ou Google Analytics ou Awstats ou encore des logs de vos serveurs Apache, vous aider à constituer ce fichier extrêmement important pour votre SEO.
Je vous propose une formation d’une demi-journée sur cette question importante du désaveu de liens pour que vous soyez pleinement opérationnel et autonome .