Cocon sémantique et SEO : ma réponse à Fred
J’ai récemment donné à une agence Web basée sur Roubaix 4 journées de formation consacrées au SEO. J’ai évidemment parlé du cocon sémantique. Fred m’a demandé de commenter l’excellente présentation d’Olivier consacrée au cocon sémantique.
Sortir du modèle obstacle ?
Quand Christian nous a présenté sa vision du cocon sémantique à partir d’avril 2014, j’ai dans un 1er temps été profondément épaté de ce travail remarquable. Et puis, j’ai trouvé sa présentation amphigourique, manquant de sens didactique.
J’ai même aujourd’hui un profond désaccord sur la présentation d’outils qui, de mon point de vue, n’apportent strictement rien de plus à la construction d’un cocon. Les moteurs ne sont que le reflet de ce que nous leur donnons à manger ! Et, compte tenu des contraintes auxquelles est soumis un moteur de recherche et de l’état des techniques qui s’appuient principalement sur l’utilisation d’index de type Full Text Search, je ne crois pas à l’utilisation d’outils très sophistiqués quant à la prise en compte de la dimension sémantique. Google doit avant tout satisfaire les internautes sur des temps de réponses de plus en plus courts, sous contrainte d’un index qui progresse de manière exponentielle. Reconnaissons-là qu’il s’agit d’une contrainte très forte conditionnant des choix algorithmiques aux antipodes des démonstrations de Christian concernant les méta-mots et les lexies.
Le sens naît du lien !
Pour ma part, des propos de Laurent dont la vision intuitive et moins techniciste sur le cocon sémantique me séduit davantage, je retiens quelques enseignements qui m’aident au quotidien à construire mes « petits » cocons sémantiques.
- Le 1er, c’est qu’il faut arrêter de perturber l’indexation en donnant des liens à manger aux moteurs sans rapport avec le contenu des pages proposées.
- Le 2e, c’est qu’il faut soigner votre maillage interne en donnant un sens à vos contenus au travers des textes des ancres utilisées dans vos pages, en essayant de constituer des hiérarchies sémantiques.
- Le 3e, c’est qu’il faut continuer à vous occuper à chercher à augmenter votre PageRank et votre visibilité en vous appuyant notamment sur les réseaux sociaux.
- Le 4e, c’est que la recherche d’une population optimale de mots-clés associés à vos contenus peut se faire très rapidement à partir des SERP, des suggestions de Bing et de Google, de Google Trends, Keyword Planner, mais aussi de Wikipédia.
CQFD
Pourvu que ça dure !
Formation > Formation Réseau et Système > Formation Linux > Formation Linux Fondamentaux