Cocon sémantique : retour d’expérience
Depuis samedi dernier, j’ai publié mes contenus de formation en mode cocon sémantique. De quoi s’agit-il ?
Le maillage interne et mise en silo
Depuis longtemps déjà, j’ai pris soin de passer tous mes liens externes en No Follow. Sous WordPress, vous disposez d’une extension qui s’en charge à votre place : il s’agit de No Follow All External Links. Depuis samedi dernier, j’ai également retiré ma blogoliste ! Puis, j’ai passé les liens vers mon nuage de tags en No Follow en ajoutant à mes fonctions le bout de code suivant :
function add_nofollow_tag($sLink) { return str_replace('<a href=', '<a rel="nofollow" href=', $sLink); } add_filter('wp_tag_cloud', 'add_nofollow_tag');
J’ai aussi passé tous mes liens vers mes articles de blog en No Follow. J’ai passé tous mes liens relatifs que je gère sous WordPress avec l’extension Contextual Related Posts en No Follow.
J’ai enlevé tous les liens qui auraient pu être en Do Follow sur les pages que je souhaitais mettre en silo. Le principe du siloing est de ne surtout pas d’aller distraire les moteurs de recherche en leur proposant d’autres liens à avaler et, du coup, mal vous indexer. J’ai enlevé tous les liens vers les pages d’articles d’archives et aussi vers les pages d’articles d’auteurs de mon blog et de mon sitemap. Pour la gestion du sitemap, je suis revenu à Google XML Sitemaps sous WordPress.
Et ça marche…
Sur un contenu dont je n’ai jamais parlé sur mon site relatif à GPG4Win, vous pourrez constater que l’ordre affiché dans les SERP est, en tout point, conforme à ce que j’ai pu décider de faire. C’est bien la page de la formation que je propose sur GPG4Win qui arrive en 1er, le billet de blog 2e et la page de tag 3e. CQFD. Le blog doit aussi me servir à mettre en avant mes pages de formation.
Oui, mais…
Laurent Bourrelly, dans un tweet, me conseillait, en creux, de rediriger mes pages de tags vers mes contenus. Je tiens, une fois encore, devant vous à le remercier. Mon souci est que j’ai un existant. J’ai toujours utilisé mes pages de tags pour y mettre des contenus « originaux » s’appuyant sur des résumés « originaux ». Accessoirement, les tags sont très utiles au niveau des liens relatifs. Mes articles de blog que je viens d’autonomiser en les isolant de mes contenus s’insèrent dans une logique de longue traîne, qui est aujourd’hui la pierre angulaire de ma visibilité et de ma stratégie de Netlinking. Je n’irais pas jusqu’à me tirer une balle dans le pied pour me convaincre des bienfaits de la mise en œuvre du cocon sémantique. La longue traîne aux antipodes du cocon sémantique a encore un sens. Et ce blog est là pour démontrer que ces deux logiques, eh oui, peuvent cohabiter ! Car ce n’est pas le cocon sémantique qui va vous faire « ranker« .
Synthèse
Si vous n’avez pas tout compris à ce que je viens de vous expliquer, vous pouvez aussi me demander de participer à ma formation d’une journée relative à la mise en place du cocon sémantique sur WordPress. Pour une formation plus complète, je vous conseille le parcours de formation proposé par Laurent !