Check-list SEO
Sur le plan formel, voilà le travail que vous devez entreprendre pour avoir une chance d’apparaître dans les 1ers liens des SERP des principaux moteurs de recherche ! Cette checklist est loin d’être exhaustive.
Sitemap
L’existence d’un sitemap permet une indexation plus rapide de vos contenus. Pour satisfaire les bots de Google, Bing, Yandex, Baidu, Exalead et des autres moteurs, vous devrez :
- disposer d’un fichier sitemap.xml et/ou de fils RSS ;
- créer le fichier robots.txt, faisant référence à un fichier sitemap.xml et/ou un fil RSS.
Édition de billets
C’est l’aspect le plus important du SEO : la production de contenus. Mais il y a quelques règles à respecter comme :
- le soin apporté au titre du billet ;
- l’écriture de contenus originaux en évitant le copier-coller qui risque de vous coûter une pénalité pour duplicate content ;
- l’ajout de liens de référence (le sens née du lien !) sur les mots-clés de votre article, en nofollow vers les sites externes, sauf s’il s’agit de faire ranker un autre site ;
- les liens en follow vers des pages internes sans créer de boucles, lorsque vous souhaitez ranker une page dans les SERP des principaux moteurs de recherche (mise en silo pour isoler des domaines d’activité différents et technique dite du cocon sémantique) ;
- le rewriting de l’url de l’article (attention aux accents !) ;
- l’association de tags en correspondance à l’article, sans toutefois en abuser ;
- l’ajout d’une image à vos contenus, en y associant un titre.
SMO
Le SMO a un impact indirect sur le SEO par la publication que vous faites de vos contenus sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez :
- disposer de fil(s) RSS ;
- utiliser IFTTT ou dlvr.it pour pousser vos contenus dans les réseaux sociaux, à partir de vos fils RSS ;
- prendre en charge des métadonnées de type Open Graph (Facebook) et Twitter Card ;
- utiliser des blogs et des forums pour y claquer des liens vers votre site.
Webmaster Tools / Soumissions d’URLs
J’avais recensé, il y a quelques temps, les moteurs de recherche à technologie propre sur lesquels vous pouvez soumettre votre site. Surtout, n’oubliez pas de vous inscrire aux différents services gratuits pour webmasters des principaux moteurs de recherche :
Désaveu de liens
N’hésitez pas à désavouer des sites de basse qualité ou n’ayant aucun rapport avec vos contenus, faisant des liens vers votre site.