Changement de domaine : la redirection 301 au service du pagerank
La pire des erreurs à l’occasion d’un changement de nom de domaine pour un site est le tabula rasa. En place depuis plusieurs années, un site acquiert du pagerank au fil du temps. Il convient donc de le laisser en ligne afin d’hériter de son PR en faisant le plus possible de redirections permanentes à partir des adresses des documents, des fils RSS et plus si affinité.
Redirection 301
J’ai eu le cas d’une redirection à effectuer à partir d’un site Wix. La seule chose que j’ai pu faire est une redirection de type HTML par l’ajout d’un entête du type :
<meta http-equiv="refresh" content="0;url=http://mon-nouveau-domaine/">
Un 2e site qui s’appuyait sur le framework Atomik m’a permis d’inscrire les redirections 301 à effectuer dans un fichier .htaccess, dans lequel je me suis limité à rediriger les fils RSS et les documents PDF, DOC, DOCX, PPS :
RewriteEngine on RewriteBase / RewriteRule ([a-zA-Z0-9\-\._]+)\.(pdf|docx?|pps)$ http://mon-nouveau-domaine/wp-content/uploads/archives/$1.$2 [QSA,R=301,L] RewriteRule ^feed/[a-z]+$ http://mon-nouveau-domaine/feed/ [QSA,R=301,L] RewriteRule ^.*$ http://mon-nouveau-domaine/ [QSA,R=301,L]