WordPress : la page d’actualités au service du cocon sémantique

Lorsque Laurent disait à Tunis « WordPress, c’est de la merde« , il ne signifiait pas que le CMS le plus utilisé au monde était incompatible avec le cocon sémantique. Il disait que c’était compliqué à mettre en œuvre. Il n’a pas tort ! Pour vous aider, il a d’ailleurs, commercialisé une extension permettant la mise en œuvre dudit cocon dans WordPress. Le sens naît du lien ! Et pour donner du sens à vos pages, n’hésitez pas à lier,  en nofollow, les mots importants de vos contenus à des sites de référence.

Pour suivre ce que je vais pour présenter, je vous conseille d’installer l’extension NoDoFollow dans Firefox. Après son installation qui nécessite de redémarrer Firefox, vous activez l’extension par un simple clic droit dans la page en choisissant NoDoFollow. Les liens en follow apparaissent en bleu ; les nofollow en rose.

Pré-requis au cocon sémantique

Je vous recommande tout d’abord de passer en nofollow tous les liens externes de votre site. Personnellement, j’ai utilisé l’extension SearchRegex dans WordPress pour passer tous les liens externes en nofollow. Il y a sans doute des solutions plus faciles pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas à l’aise avec les expressions régulières. J’ai retiré le nuage de tags de ma page d’accueil, ainsi que ma blogroll. Mes liens sur les catégories et les tags comprenant le mot formateur ont été passés en follow ; tout le reste en nofollow. N’allons pas distraire Google, en multipliant les liens inutiles ! ;+)

La page d’actualités au service du cocon sémantique

Je vous livre les liens des pages telles qu’elles sont présentées dans le schéma ci-dessous :

A gauche, les pages du cocon sémantique : A droite la page d’actualités, le blog :

WordPress : la page d'actualités au service du cocon sémantique

« WordPress, c’est de la merde ! »

Je vous conseille d’écouter l’intervention de Laurent à Tunis à l’occasion du SEOCAMP 2015 sur « Cocon sémantique et SEO« .

Référencement  / Cocon sémantique Formateur Cocon sémantique Formateur Référencement naturel Formateur SEO Formation WordPress Référencement naturel SEO Wordpress 

Commentaires

Hello,

Je ne sais pas si c’est volontaire, mais pour moi gros gros souci avec ce site : tu fais du sculpting avec des nofollow sur des liens internes, plus de liens internes nofollow que de follow : tout ton jus part dans les étoiles…

@Sophie

Par exemple, formateur sécurité informatique

Oui, tu ressors bien.
Le jus qui te reste est bien canalisé, mais tu en perds tout plein au passage.
btw,
https://www.google.fr/search?q=allintitle:formateur+sécurité+informatique
j’ai 126 résultats seulement avec ces mots dans le title, ce n’est pas une requête de fou.
Google a clairement (pour une fois!) communiqué sur le nofollow interne et l’impact sur le PR, spécifiquement pour éviter qu’on fasse du sculpting avec.
Si ça marche pour toi, tant mieux hein, je peux me planter, mais perso je range ça dans les mauvaises pratiques et je déconseille fortement.

@Sophie

Depuis que j’ai fait çà, le ranking de mes billets qui n’ont rien à voir avec mon activité s’est amélioré :

Moteur Recherche Torrent
moteur recherche personne

Je pense que tu devrais revoir ton « jugement ». Lorsque tu mets tout en dofollow, tu disperses le « jus ». Là, je me suis juste contenté de monter mon cocon professionnel qui n’est pas encore terminé et me servir de mon blog pour me positionner sur quelques combinaisons stratégiques. Vu le nombre de coups de téléphone, je peux te dire que ça marche… enfin ! ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)