Vitesse de chargement des pages de vos sites Web

La vitesse d’affichage des pages d’un site Web est devenu un élément déterminant du référencement naturel et du SEO. Un site rapide augmente le nombre de hits et donc potentiellement l’audience de votre site. Tâchez de maintenir le temps de chargement de vos pages au dessous des 3 secondes. C’est déjà très long !

L’utilisation de widgets et du hotlinking pour les images (liens vers les images stockés sur les sites externes que j’utilise abondamment dans ce site) ne vous permettra pas d’améliorer la vitesse d’affichage de vos pages. La vitesse de chargement au niveau du navigateur devient alors tributaire des paramètres des sites sur lesquels vous effectuez vos liens. Heureusement, les bloqueurs publicitaires, comme AdBlock Plus, uBlock Origin, Privacy Badger, se chargent pour vous d’éliminer des pages de très nombreux éléments !

Les services en ligne

Il existe plusieurs services en ligne qui vous permettent de connaître la vitesse d’affichage de vos pages.

Pingdom Tools

Au delà des données de temps de chargement, Pingdom Website Speed Test fournit de très nombreuses pistes d’amélioration que j’ai appliquées scrupuleusement. Du fait des hacks sur mon serveur Apache, j’ai divisé par deux le temps de téléchargement de la page d’accueil de mon site. Il est désormais de moins d’une seconde.

PageSpeed Insights

Le service en ligne que propose Google propose, en plus, une analyse de la version mobile de votre site :

PageSpeed Insights

GTmetrix

GTmetrix est un des outils les plus complets de sa catégorie. Il reprend les données issues de PageSpeed.

GTmetrix

Dareboost

Dareboost est un service en ligne plutôt bien fait qui permet de contrôler de très nombreux paramètres de votre serveur Apache, ainsi que des éléments de code HTML.

Dareboost

WebPageTest

WebPageTest simule un navigateur.

WebPageTest

Website Optimization

WebSiteOptimization est, de mon point de vue, la solution la moins intéressante du test. Elle a le mérite d’exister !

websiteoptimization

Les extensions des navigateurs

Jusqu’à Firefox 55, si lori vous donne simplement le temps de chargement de votre page, Yslow associé à Firebug, vous fournit des conseils quant aux corrections à effectuer pour améliorer les temps de chargement.

Pour Firefox Quantum et supérieur, j’utilise PageTimer. Pour Chromium, j’utilise Page Load Time. Il n’y a plus d’extensions valables pour nous indiquer les pistes d’amélioration de nos sites Web !

 

Référencement  / Consultant SEO Formateur Référencement naturel Formateur SEO Formation Référencement naturel Référencement naturel SEO