Soumission de votre sitemap

Il existe beaucoup d’outils qui permettent la création automatique du sitemap. Ce fichier sitemap est au format xml ; il contient la liste des urls à soumettre à l’indexation des moteurs de recherche. Sur WordPress, il y a l’excellente extension Google XML-Sitemap. Pour rappel, la référence au fichier sitemap.xml doit être explicitement inscrite dans le fichier robots.txt. sous la forme :

Sitemap: https://www.dsfc.net/sitemap.xml

Les Webmaster Tools

Pensez tout d’abord vous inscrire aux différents services fournis par les éditeurs des différents moteurs de recherche :

Google XML Sitemaps

Si vous disposez d’un site WordPress, je vous recommande l’usage du plugin Google XML Sitemaps. L’extension se charge de générer à votre place les fichiers sitemap.xml et/ou sitemap.xml.gz. Après avoir installée l’extension, la soumission aux moteurs de recherche se fait à partir de l’interface d’administration de WordPress : Réglages -> XML-Sitemap. Cliquez alors sur your sitemap !

Soumission de votre sitemap

Soumission manuelle

Si vous ne disposez pas d’un site WordPress et/ou si vous ne souhaitez pas vous inscrire à ces services gratuits, sachez que vous pouvez forcer l’indexation de vos sites par la soumission « manuelle » de votre fichier sitemap à Google et à Bing de la manière suivante :

https://www.bing.com/ping?sitemap=https://www.dsfc.net/sitemap.xml
https://www.google.com/ping?sitemap=https://www.dsfc.net/sitemap.xml

Les moteurs Exalead, Seznam, Sogou n’ont, quant à eux, pas besoin du sitemap lors de l’enregistrement du site. A noter que le service de soumission de Ask ne fonctionne plus !!!

Ma conviction

C’est, de mon point de vue, une erreur et une faute, du point de vue SEO, que de croire, par pur tropisme, que le monde du Search se réduirait à Google.

Référencement  / Bing Consultant SEO Exalead Formateur SEO Google XML Sitemaps Moteurs de recherche Référencement naturel robots.txt SEO Sitemap sitemap.xml sitemap.xml.gz Wordpress Yandex