SEO : le triste sort des sites d’actualités

A l’occasion de la publication d’un billet sur le blog Voie Militante relatif à la venue de Jean-Luc Mélenchon à Rouen, j’ai pu me rendre compte du triste sort que réserve Google aux sites d’information, dont le contenu est agrégé dans Google News. Dans un premier temps, ils montent dans l’index des pages de recherche, faisant disparaître nos sites des premières pages des classements. Google a toujours accordé une prime à la « viande fraîche » ! Et puis, si vous effectuez la même recherche quelque temps plus tard, vous vous rendrez compte que nos sites remontent et que les sites d’information sombrent dans les abîmes du classement, en 2e page !!! ;+)

Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un effet de Google Panda et encore moins de Google Pinguin, à moins de considérer que Google News constitue un lien de mauvaise qualité et un agrégateur comme les autres… ;+) Faudra-t-il bientôt demander à Google de déréférencer son site de Google News ?

La recherche du 2 avril sur « jean luc mélenchon rouen »

Le JDD, Atlantico et le Nouvel Obs apparaissent alors devant Voie Militante ! Le pagerank de ces sites se situe très au-dessus de celui de Voie Militante.

La recherche du 2 avril 2012 sur "jeanluc melenchon rouen" dans Google

La recherche du 16 juin sur « jean luc mélenchon rouen »

Surprise : Voie Militante repasse en tête ! Atlantico et le Nouvel Obs sont sur la 2e page. Le JDD a disparu de la circulation.

La recherche sur "jean luc melenchon le 16 juin 2012 dans Google

Référencement  / Consultant SEO Google News Google Panda Référencement naturel SEO