SEO : rôle du nom de fichier dans le référencement des images

J’ai toujours cru à l’importance des règles de nommage des noms de fichier – et de l’url rewriting – en matière SEO. L’exemple dont je vais vous parler en est une nième illustration. A l’occasion de la mise en oeuvre du module mod_autoindex, j’ai regardé si mes images étaient correctement référencées dans Google Images.

J’ai pris la plus ancienne image téléversée dans le dossier uploads de ce site. Vu la date, j’avais d’ailleurs dû faire un « rafraîchissement ». Il s’agit d’une copie d’écran d’un accès au site FTP OpenSUSE. L’article est consacrée à la sortie d’OpenSUSE 10. L’article, malgré un manque d’intérêt assez patent, est toutefois correctement référencé en pole position dans les SERP proposées par Google sur la recherche  « Sortie OpenSUSE 10« , devant Wikipédia. ;+)

Sortie OpenSUSE 10

Le nom du fichier que j’avais donné à l’image était alors telecharger-opensuse-site-ftp.jpg. J’ai donc fait une recherche dans Google Images sur « telecharger opensuse ftp« .  Et là, l’image se situe également en pole position ! CQFD. ;+) En revanche,  sur une recherche dans Google Images sur le titre de l’article, vous ne trouverez aucune référence à l’image. Il y a une logique autonome au référencement des images par rapport à vos contenus ! Un bon SEO doit être méticuleux. Le SEO ne doit rien au hasard pur.

SEO : rôle du nom de fichier pour le référencement des images

Référencement  / Formateur Référencement naturel Formateur SEO Google Images Référencement des images Référencement naturel SEO 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)