SEO : lourdes pénalités infligées par Google à la blogosphère française

A l’occasion de la mise en œuvre du filtre Google Panda 4.1 en septembre 2014, les blogs techniques de la blogosphère françaises ont été lourdement sanctionnés. Il suffit d’aller sur le site Alexa pour se rendre compte de la violence du phénomène. Fubiz semble l’avoir été touché un peu plus tôt. Que ce soit Frenchweb, Presse-Citron, Gizmodo, le Blog du Modérateur, Frandroid, Ufunk, Daily Geek Showle Journal du Geek sans oublier Korben, le déclassement est tout simplement impressionnant.

Le native advertising sur la sellette

SEO : lourdes pénalités infligées par Google à la blogosphère françaiseLa raison en est très simple. Ces blogueurs ne respectent pas les consignes données par Google aux webmasters en termes de systèmes de liens. Leurs blogs sont devenus des publi-blogs au point où il est désormais difficile de distinguer ce qui est de l’ordre de l’informationnel et du publi-rédactionnel. Google fournit d’ailleurs un formulaire à partir de laquelle vous pouvez signaler les manquements aux règles en la matière. Une aubaine pour leurs concurrents ! L’objectif de Google est avant tout de capter un marché publicitaire en expansion sur le Web.

Mais la sanction ne vient pas que de Google. Elle vient aussi des internautes qui n’en peuvent plus de cette logorrhée publicitaire et du pillage de leurs données personnelles issues de leur navigation dû à la présence de trackers. A l’exception notoire de Korben et du Blog du modérateur pour l’instant, j’ai pour ma part totalement abandonné la lecture de ces blogs qui ne présentent, à vrai dire, que bien peu d’intérêt !

Référencement  / Alexa backlinks Classement Alexa Consultant SEO Formateur Référencement naturel Formateur SEO Google Native advertising Pénalités Google Référencement naturel SEO 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)