SEO : elle est où la liste des pénalités Google ?

Depuis ce matin, le monde du référencement est en émoi, depuis que Matt Cutts a parlé de pénalité pour sur-optimisation de sites en termes de référencement. Le site Search Engine Land parlait précisément d’Over-Optimization Penalty.

En rugby, une pénalité intervient quand un joueur n’a pas respecté des règles qui sont connues de lui. En la matière, il n’existe pas, au jour d’aujourd’hui, sur les sites officiels de Google de liste exhaustive recensant toutes les actions susceptibles de nous exposer à des pénalités. Google, ce nouveau champion de la transparence en mode clair-obscur ?!

Alors, ils ont disséqué la dinde !

Quand le monde du SEO se lasse aller dans le bizarre !A la manière des oracles de la Pythie, le monde franco-français du SEO s’est attardé, la semaine dernière, à disséquer les entrailles de Google et de Matt Cutts, sans, véritablement, comprendre quoi que ce soit aux choix et aux comportements de l’éditeur. Comment peut-il en être autrement ? Y-a-t-il d’ailleurs quelque chose à comprendre, en dehors du souci de Google, devant l’exponentiation du Web, d’économiser les ressources consommées par ses serveurs et de nous assécher en données d’analyse collectées avec des outils que l’éditeur continue à nous abreuver de bonne grâce dans le souci de parfaire son modèle économique ?

Comme l’intelligence humaine  ne semble plus avoir de limites, j’ai même lu, la semaine dernière, que 14 agences Web venaient de créer un réseau de spécialistes Google. Le ridicule n’a encore jamais tué personne dans ce bas monde. Et laissons à ces braves gens le soin de brasser de l’air dans la joie et la bonne humeur. Je pense qu’ils auront du succès.

La déraison a ses raisons que Google ignore !

Selon l’adage par lequel « moins on en sait, plus on en parle« , certains s’essaient même à l’art divinatoire et au marc de café, pour nous livrer enfin les sombres raisons qui pourraient amener Google à nous pénaliser :

« Qu’est ce qu’on fait ? On se risque sur le bizarre ?« 

J’ai même lu ce conseil invraisemblable, venant d’une agence Web composée d’anciens de Google Irlande, qui ont dû s’attarder dans le bizarre. Pour sortir d’une pénalité, il nous propose une vraie p….n de solution :  « Devenez objectif sur votre site. »  J’ai beau repasser cette phrase en boucle dans mon cerveau maigrelet. Je me dis que ces gens ont dû voir des gens que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir ! A la fois, nous ne  nous en portons pas plus mal pour autant.

Référencement  / Consultant SEO Matt Cutts Pénalités Google SEO 

Commentaires

[…] parler de risques de pénalités pour des liens de mauvaise qualité, sans savoir ce que cela peut bien vouloir signifier réellement, j’ai, pour ma part, décidé de passer mes liens en nofollow. Je fais mien l’aphorisme […]

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)