Quand Google vous donne le trafic de vos concurrents !

Je n’avais pas utilisé l’outil de planification des mots-clés proposé dans Google Adwords depuis bien longtemps. Ce que j’en ai découvert est hallucinant et devrait vous amener à arrêter d’employer Google Analytics et à limiter l’usage de Google Adwords.

Des données issues de Google Analytics

Une fois connecté au service Google Adwords, allez dans Outils > Outil de planification des mots-clés. J’ai d’abord testé l’url de mon propre site.

Quand Google vous donne le trafic de vos concurrents !

Les mots-clés proposés sont ceux des données issues de mon compte Google Analytics désactivé il y a 5 années. J’ai d’ailleurs pu le vérifier par les appels aux scripts Google Analytics visualisés à partir de la console du navigateur Firefox.

Vérification par Google Trends

A partir du Keyword Planner, vous pouvez ensuite confronter la liste des mots-clés obtenus aux données issues des requêtes des Internautes via Google Trends. Très vite, vous vous apercevrez que la moyenne du nombre des requêtes associée aux mots-clés fournis dans Google Adwords ne correspond pas du tout au niveau des requêtes des utilisateurs dans Google Search. Cela signifie très clairement que les données fournies dans l’outil de planification des mots-clés sont bien celles de l’url testée. Vous pouvez ainsi disposer des statistiques de trafic sur les mots-clés de vos concurrents, dès lors qu’ils utilisent Google Analytics.

Dans l’exemple ci-dessous, l’audience dans Google Trends des mots-clés présentés associés au site BureauxLocaux.com est inversée par rapport aux « préconisations » fournies par le Keyword Planner. Cela signifie que le site a recours massivement aux campagnes Google Adwords, qui, du coup, modifient les données statistiques fournies par Google Analytics !

Quand Google vous donne le trafic de vos concurrents !

Quels enseignements ?

  1. Évitez de fournir les mots-clés stratégiques à vos concurrents en recourant à Google Analytics. Préférez l’utilisation du logiciel Open Source de Web Analytics, Piwik, hébergé sur vos propres serveurs Web qu’ils soient dédiés ou mutualisés.
     
  2. Le recours aux campagnes Adwords doit être confiné à l’usage de mots-clés utilisés par vos concurrents.

Référencement  / Formateur Google Analytics Formateur Piwik Google Analytics Google Search Google Trends Piwik Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)