Le trafic IPv6 franchit la barre des 10% !

J’ai à plusieurs reprises mis en garde ceux d’entre vous qui avaient oublié d’activer l’IPv6 au niveau de la zone DNS associée aux noms de domaine de leurs sites. Dans cet article écrit il y a plus d’un an, j’avais attiré l’attention des blogueurs qui se lamentent de la baisse de trafic sur le fait que peu d’entre eux avaient activé l’IPv6. A la même époque, j’avais consacré un article sur l’activation de l’IPv6 chez OVH au niveau des hébergements mutualisés. 

Le trafic IPv6 franchit la barre des 10% !C’est la multiplication de spams de commentaires en IPv6 qui vient de m’amener à regarder finement mes statistiques d’audience fournies par Awstats. Et là, ô surprise, les accès IPv6 que j’avais évalués à 6% au mois de mai viennent de franchir la barre des 10%. Comme les fois précédentes, je me suis basé sur la liste des adresses IP non résolues. Certes, il peut y avoir un biais statistique. Mais la tendance est là !

Quelle conséquence pour le SEO ?

A l’heure où j’écris ce billet, les plates-formes d’hébergement de site gratuites WordPress, Over-Blog, Typepad, Canalblog mais aussi Le Monde ou 20 Minutes ne disposent pas d’accès via IPv6. Concernant Blogger, l’IPv6 est pris en charge sauf lorsque le propriétaire du site gère son propre nom de domaine. Il faut alors gérer la redirection IPv6.

J’avoue mon effarement de voir de « grands » référenceurs ou des blogueurs professionnels avoir tout simplement oublié cet aspect dont les conséquences en termes de SEO et d’audience me semblent particulièrement lourdes. Je pense notamment à Thierry qui nous expliquait la soudaine chute d’audience des blogs. Parmi tous les sites qu’il citait dans son article, seul Korben dispose aujourd’hui d’une IPv6.

Référencement  / Awstats Blogosphère Formateur Awstats Formateur IPv6 Formateur Web Analytics ipv6 Référencement naturel SEO Web Analytics 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)