Google : une indexation de plus en plus lente

Il y a un sérieux problème chez Google au niveau de l’indexation des nouvelles publications. Le problème n’est pas nouveau. J’avais évoqué dès 2015 cette lenteur mise par Google à indexer nos contenus. Trois ans et demi plus tard, mon article sur la directive Copyright n’est toujours pas indexé près de 48 heures après sa publication. Comme je le disais en février, ce n’est pas un problème de crawl : Googlebot a bien fait le boulot.

Google Search > "Panique chez les Youtubeurs" site:dsfc.net

J’ai regardé du côté des sitemaps soumis dans Google Webmaster Tools. Aucun problème ! Mon fichier sitemap.xml est parfaitement accessible. Dans WordPress, je suis repassé au plugin All In One SEO, du fait d’erreurs répétées au niveau de Google XML Sitemaps.

Côté Bing

Du côté Bing, tout va bien ! L’indexation s’est faite quelques heures après la publication de l’article.

Bing Search > Panique chez les Youtubeurs

Impression

J’ai la sensation que Google fait des choix et que nos petits sites – à faible trafic et sans publicité – ne sont plus prioritaires. Hier soir, Nicolas a publié un article sur la victoire de Francis Chouat à Evry. Il n’est toujours pas indexé dans Google !

Google Search > Chouat, c'est la date

Référencement  / Bing Crawl Google Google Webmaster Tools Googlebot Référencement naturel SEO Sitemaps 

Commentaires

Evidemment, si vous refusez les trackers et la pub et que vous publiez des articles politiquement incorrects, Google ne va pas être votre copain :-).

Personnellement, voici quelques raisons insupportables qui font que je me détourne de plus en plus de Google :
– quand je veux une opinion alternative sur un évènement politique et que je doive pour ça passer 10 pages de liens de propagande (Le Monde, Le Figaro, BFM Le point en têtes de liste).
– quand je fais ma requête en Anglais en espérant recueillir des points de vue du monde entier en Anglais, mais que Google s’obstine à traduire ma requête et à me refourguer les mêmes liens de propagande.
– quand je veux une simple description d’un lieu et que je tape 10 pages de liens de pub, agence de voyage, hotelerie,… Pareil pour un matériel quelconque.
– quand je suis obligé de chercher des mots clés ultra spécifiques pour échapper à tout ça et trouver un avis de vrai spécialiste.
– quand je veux un bon freeware, genre HandBrake ou Paint.net, et que je tombe toujours sur les mêmes salopards qui proposent des merdes truffées de mouchards, et en version d’essai préférence.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)