Google et l’avenir des cinémas municipaux

Je suis allé voir hier après-midi le film Logan au cinéma municipal Le Viking du Neubourg. Avant d’aller le voir avec mon fils Mathis, j’ai fait une recherche sur le mot Logan dans Google. Et là, je suis tombé sur toutes les séances des cinémas de la région à l’exception notoire de celles du cinéma Le Viking. Passons sur le fait que Google est en train de se substituer au site Allociné, en proposant à partir de notre géolocalisation les séances des cinémas les plus proches de chez nous !

Google et l'avenir des cinémas municipaux

Errare humanum est, perseverare diabolicum

J’en ai parlé à Dominique, le salarié qui s’occupe du cinéma municipal. Il a évoqué pêle-mêle l’erreur des usagers à utiliser Google et aussi le manque de visibilité du fait de l’absence de site « institutionnel ». Sur le 2e point, il a évidemment complètement raison. Le cinéma municipal  a droit à une page toute riquiqui dans le site officiel de la ville du Neubourg. Sur le 1er point, Dominique se trompe et il ne parviendra pas, à lui tout seul, avec ses petits poings musclés, à aller à l’encontre des nouveaux usages. Le risque à terme est de tout simplement disparaître des écrans radar des usagers qui, à force de googleliser à tour de bras, en finiront, le temps aidant, à oublier jusqu’à l’existence même de ce cinéma !

Fréquentation

J’ai recommandé à Dominique de créer la fiche du cinéma dans Google My Business. N’ayant pas eu le temps réellement d’échanger avec lui, je lui recommanderais de s’occuper davantage de la page Facebook du cinéma et de créer un compte Twitter, dans lequel il pourrait annoncer et publier les séances des films projetés, via un fil RSS et le service de push IFTTT. Le plus compliqué dans l’affaire est tout de même de disposer d’un fil RSS.

Avant de financer une nouvelle extension à ce cinéma, Marie-Noelle Chevalier, maire du Neubourg, serait bien inspirée à prendre le temps et les moyens d’augmenter la visibilité de ce cinéma municipal dans les moteurs et sur les réseaux sociaux. En tout cas, un grand merci et un grand bravo à la ville du Neubourg pour le maintien de ce cinéma à 12 km de mon domicile ! Mon intérêt est aussi que ce cinéma puisse continuer à exister.

 

Référencement  / Cinémas municipaux Formateur SEO Le Neubourg Le Viking Réseaux sociaux SEO 

Commentaires

Bonjour Denis,

Merci pour ce bel article.
Lecteur régulier de ce blog, j’avais pas capté qu’on était d’aussi proches voisins. J’ai emménagé il y a quelques mois à coté du château du champ de bataille. Le coin du Neubourg est une pure merveille.
Au plaisir de se rencontrer si l’occasion se présente.

Cher Denis,
ya des moments où vous dites vraiment n’importe quoi !
1 – l’usage de gogole comme moteur de recherche n’est pas nécessaire vu qu’il existe des alternatives crédibles.
2 – Allociné, on peut aller sur le site directement.
3 – Les cinémas de proximité sont une vraie chance et une vraie richesse en France.
4 – On a su sauver ces cinémas, même si parfois ce n’est pas simple. On peut, avec eux d’ailleurs, contribuer à l’éducation populaire du plus grand nombre.
5 – Voter pour JLM2017 facilitera et amplifiera grandement la remise dans la lampe des GAFAM, commencée par les acteurs du logiciels libre, Framasoft en tête que vous louez régulièrement d’ailleurs. Mais pour gagner un combat, encore faut-il le mener avec constance et détermination sans se cacher la difficulté, il est vrai.

Pourquoi ces tergiversations ? Vous faites un travail formidable pour Linux, pour les logiciels libres, vous restez ouvert et non dogmatique, en tant que citoyen aussi. Mais par moment, comme ici selon moi, vous marquez contre votre camp…

ça me rend d’autant plus triste que j’apprécie énormément votre travail et tout ce que vous faites en ligne :-(

Et en vous relisant une dernière fois avant de poster, je me dis que vous feriez la promo de google, des GAFAM, que vous ne vous y prendriez pas autrement !

Bonjour Julien,

Je ne crois pas avoir fait ici la promo de Google.

Je trouve dommage qu’un cinéma municipal comme celui du Neubourg manque de visibilité à ce point. Le problème, aujourd’hui, ce n’est pas les GAFAM. Ce sont les utilisateurs auxquels il faut présenter des solutions alternatives. C’est ce à quoi je m’emploie, je crois, depuis que j’ai commencé l’écriture de ce blog.

@bientôt, Julien !

NB Et contrairement à Mélenchon, j’ai voté NON à Maastricht. Mélenchon est une andouille de vire à gauche dont la seule obsession est de flinguer le PS. Avec Macron, il vient de recevoir un allié de poids, qu’il se charge bien de ne pas attaquer !

« Il a évoqué pêle-mêle l’erreur des usagers à utiliser Google et aussi le manque de visibilité du fait de l’absence de site “institutionnel”. Sur le 2e point, il a évidemment complètement raison. »
Sur le premier aussi. :P

Personnellement, je ne regarde jamais les programmes de cinéma, je regarde les affiches en passant devant… De plus, si je souhaite voir un film dans un petit cinéma (ce que je préfère), j’en parle au cinéma en question et le film sera certainement ajouté au programme prochainement. En revanche, la plupart des gens que je connais regardent soit dans le journal papier local, soit directement sur Allociné, soit sur le site du cinéma (et celui dont tu parles et en deuxième position dans les résultats d’une recherche, derrière… Allociné).

À moins d’un jeu de mot, je pense qu’il y a une coquille dans « avec ses petits points musclés ». Ne désirais-tu pas écrire « poings » ?

@Requis

Si nous voulons faire le monde à notre image, nous risquons d’être bien seuls.

Bonjour Denis,

nous nous retrouvons encore sur la présentation/promotion des alternatives aux GAFAM, tant mieux :-)

Concernant JLM, vous me surprenez. Vos propos me laissent à penser que vous ne lisez pas ni n’écoutez ses propos :
– sur Maastricht, il s’est expliqué depuis longtemps sur son vote et il assume son erreur.
– Sur Macron, il l’attaque en permanence, je suis surpris et triste de votre affirmation infondée. D’autant plus que vous vous affirmez plus proche de Mélenchon que de Macron à
http://www.voie-militante.com/politique/si-c-est-juppe-je-vote-hamon/

En conclusion, JLM est le meilleur choix d’adhésion et AUSSI pour garantir de battre Marine Le Pen au second tour. Pour moi, ce sera une première car je n’ai encore jamais voté Mélenchon. Je le suis depuis un an et demi, j’ai intégré la France insoumise car j’ai constaté que ce mouvement est le plus proche de mes idées et de mes ressentis. Je trouve qu’il est constant et cohérent, éthique, que son programme est holistique notamment pour le climat et l’écologie, contrairement à Macron.
Concernant Hamon, j’ai du respect pour lui, mais il est parti trop tard et il manque encore de mâturité politique. Étant proche de JLM, mon soutien est ferme et définitif et j’estime à 1 chance sur 2 sa capacité à convaincre les français de devenir président et de réaliser « L’AVENIR EN COMMUN » !

Pardon pour le hors sujet, encore que JLM sera celui qui renforcera le mieux les cinémas de proximité…

Les acteurs du libre y contribueront largement.

@Julien

Ce n’est pas l’endroit pour parler de Mélenchon.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)