Google et l’avenir des cinémas municipaux

Je suis allé voir hier après-midi le film Logan au cinéma municipal Le Viking du Neubourg. Avant d’aller le voir avec mon fils Mathis, j’ai fait une recherche sur le mot Logan dans Google. Et là, je suis tombé sur toutes les séances des cinémas de la région à l’exception notoire de celles du cinéma Le Viking. Passons sur le fait que Google est en train de se substituer au site Allociné, en proposant à partir de notre géolocalisation les séances des cinémas les plus proches de chez nous !

Google et l'avenir des cinémas municipaux

Errare humanum est, perseverare diabolicum

J’en ai parlé à Dominique, le salarié qui s’occupe du cinéma municipal. Il a évoqué pêle-mêle l’erreur des usagers à utiliser Google et aussi le manque de visibilité du fait de l’absence de site « institutionnel ». Sur le 2e point, il a évidemment complètement raison. Le cinéma municipal  a droit à une page toute riquiqui dans le site officiel de la ville du Neubourg. Sur le 1er point, Dominique se trompe et il ne parviendra pas, à lui tout seul, avec ses petits poings musclés, à aller à l’encontre des nouveaux usages. Le risque à terme est de tout simplement disparaître des écrans radar des usagers qui, à force de googleliser à tour de bras, en finiront, le temps aidant, à oublier jusqu’à l’existence même de ce cinéma !

Fréquentation

J’ai recommandé à Dominique de créer la fiche du cinéma dans Google My Business. N’ayant pas eu le temps réellement d’échanger avec lui, je lui recommanderais de s’occuper davantage de la page Facebook du cinéma et de créer un compte Twitter, dans lequel il pourrait annoncer et publier les séances des films projetés, via un fil RSS et le service de push IFTTT. Le plus compliqué dans l’affaire est tout de même de disposer d’un fil RSS.

Avant de financer une nouvelle extension à ce cinéma, Marie-Noelle Chevalier, maire du Neubourg, serait bien inspirée à prendre le temps et les moyens d’augmenter la visibilité de ce cinéma municipal dans les moteurs et sur les réseaux sociaux. En tout cas, un grand merci et un grand bravo à la ville du Neubourg pour le maintien de ce cinéma à 12 km de mon domicile ! Mon intérêt est aussi que ce cinéma puisse continuer à exister.

Référencement  / Formateur SEO Réseaux sociaux SEO