Google Analytics à l’origine de la mesure de la baisse d’audience des sites Web !

Depuis quelque temps, j’ai pu remarquer que les blogueurs qui concourent au classement eBuzzing (ex-Wikio) ont curieusement cessé de publier leurs statistiques d’audience. Une étude récente d’AT Internet montrait un ralentissement du trafic des sites web en 2011. Le souci de cette énième étude est, comme toujours, que les auteurs ne fournissent pas les indicateurs de mesure du trafic utilisés !

Google Analytics vs Awstats

Google Analytics est un des éléments clés du modèle économique de la firme de Mountain View. Il permet à Google de collecter finement les données. Accessoirement, il fournit aussi des données statistiques aux webmasters et autres blogueurs sur l’origine du trafic.

Pour la journée du 20 janvier, les statistiques fournies par Google Analytics indiquent  770 visites

Mesure de l'audience du 20 janvier par Google Analytics

là où Awstats, qui mesure l’audience à partir des logs du serveur Apache, remonte 1662 visites. Pour la journée d’hier, Apache a consigné 43967 enregistrements.

Mesure de l'audience du 20 janvier par Awstats

Autrement dit, dans la journée du 20 janvier 2012, Google Analytics n’a remonté que 46.3% de l’audience.

Google Analytics ne mesure pas la lecture via les fils Atom/Rss !

Google Analytics mesure l’audience de vos sites par l’ajout d’un script Javascript dans l’en-tête des pages de votre site.  Il est incapable de mesurer la lecture de vos pages à partir de vos fils Rss, alors que l’accès à nos sites par ce biais se renforce, avec l’usage des smartphones et autres tablettes. Pour ceux qui ont fait le choix de publier intégralement les contenus dans les flux Rss, cela peut tourner tout simplement au cauchemar. Ils sont lus. Mais, hélas pour eux, ils n’en savent strictement plus rien, la lecture de leurs contenus se faisant majoritairement à partir des agrégateurs Rss. L’utilisation de FeedBurner – qui appartient à Google – ne donne, de ce point de vue, aucune solution à ce problème !

Accessoirement, Google Analytics est également dans l’incapacité de mesurer les accès par les images. Nous pourrions aussi nous interroger sur l’impact de l’utilisation sur les navigateurs d’outils tels que AdBlock Plus, NoScript ou Ghostery, qui empêchent les scripts par marqueur de s’exécuter correctement !

En matière d’audience des sites, nous faudra-t-il désormais très vite casser le thermomètre pour soigner la fièvre ? ;+

Annexe : mon tuto sur Awstats, ici

Référencement  / AdBlock Plus Apache Atom Atom Feed Awstats Chromium Classement eBuzzing Classement Wikio eBuzzing FeedBurner Firefox Formateur Awstats Formateur Google Analytics Formateur WordPress Ghostery Google Analytics Google Chrome Google Webmaster Tools Logs Mozilla NoScript Piwik Rss Sites Web Tracking Web Analytics Webalizer Wikio Wordpress 

Commentaires

Bonjour,

merci pour cet analyse très fine.

En matière de statistiques à qui faut-il faire confiance, j’utilise GA, ferank et les stats de mon hébergeur et toutes sont différentes ?

A bientôt.

@Guillaume

GA donne une vision intéressante et parcellaire du trafic. Les outils qui analysent les logs peuvent être parfois un peu verbeux. Pour ma part, Awstats me suffit. Mais c’est personne!. ;+)

J’avoue avoir un problème à confier à Google les données de trafic liées à mes sites. Pas vous ?

Bonjour,
Je n’ai pas d’avis sur votre étude. Je vous fait confiance sur les résultats que vous présenter.
J’ai pour ma part eu l’occasion d’installé sur un site une solution alternative avec PIWIK http://fr.piwik.org/. Je ne suis pas webmaster mais je sais utilité un compte FTP. Les statistiques étaient très intéressantes avec en plus la possibilité de visualiser en temps réel la fréquentation du site.
A tester.
Laurent

@Laurent

J’ai très longtemps utilisé Piwik. Il a les mêmes défauts que Google Analytics.

Bonjour,

merci pour cette analyse.

Je suis blogueur depuis moins d’un an et j’ai également été très étonné lorsque je me suis aperçu de l’écart entre les statistiques fournies par Google Analytics et les données de mon hébergeur.

Depuis, j’utilise  » WassUp  » en parallèle avec GA et avec 6 mois de recul, je constate que GA ne remonte que 53,6% de l’audience annoncée par WassUp (trafic humain uniquement bien-sur). Donc finalement pas très loin de tes 46,3%.

Quand tu dis « Google Analytics est également dans l’incapacité de mesurer les accès par les images », cela veut il dire que si quelqu’un arrive sur mon site en ayant cliqué sur une image qui contient un lien vers mon site, il n’est pas comptabilisé par GA ? (désolé si la question est idiote, mais ça parait tellement gros)

Pour conclure, je dirais que l’important pour moi c’est de choisir un outil de mesure et de m’y tenir. Cela me permet de voir la progression des audiences. Après, peu m’importe de savoir si j’ai 100 visiteurs de plus ou de moins que tel ou tel autre site.

A bientôt.

@Wilbird J’ai parfois l’impression, à la lecture des billets de blogs, qu’il convient de rappeler quelques évidences. ;+)

[…] Je vous incite fortement un article que j’avais écrit le 21 janvier 2012, alors que je prenais, ce jour-là, 48 ans : Google Analytics à l’origine de la mesure de la baisse d’audience des sites Web ! […]

Piwik ou google analytics c’est la meme chose

@Amélie

Non. Ce n’est pas la même chose. Piwik est un produit Open Source.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)