e-Commerce et référencement !

L’explosion spectaculaire des sites de e-Commerce et son corrolaire, l’augmentation des ventes en ligne, ne sont pas sans conséquences sur la pression à venir sur les référenceurs.

Les chiffres

En 1 an, pour la France, selon la Fevad relayée par le Jdn, le e-Commerce aurait progressé de 30% passant de 7.7 milliards d’euros au 1er semestre 2007 à 10 milliards pour la même période en 2008. L’augmentation est, pour le moins, spectaculaire dans un contexte de croissance économique plus que ralentie !

L’explosion des sites « marchands »

Face à une concurrence des grands centres commerciaux et à la hausse du prix du carburant, les petits commerçants réagissent à l’image de l’inititative de l’Union Commerciale de la ville de Bernay, avec Bernay-shopping. Les sites Internet de petits commerçants explosent, utilisant au passage les techniques classiques du marketing viral : blogs, vidéos, digg-like, … Pour autant, créer un site marchand est une autre paire de manches. Les problèmes de sécurité, la technicité qui entoure la mise en place du paiement en ligne par carte bancaire, les obligations légales, l’actualisation des prix constituent autant de freins non négligeables. La liste est loin d’être exhaustive.

La loi Châtel

Entrée en vigueur au 1er janvier 2008, la loi Châtel crée 2 obligations légales pour les sites de e-commerce à fort impact financier. La première oblige les commerçants à fournir leurs coordonnées téléphoniques afin de permettre au consommateur d’entrer directement en contact avec l’entreprise sans que ce numéro soit surtaxé !

La seconde concerne le remboursement des frais d’envoi en cas d’exercice du droit de rétractation. Le site Indexel a récemment publié un document complet sur les obligations légales issues de l’application de cette loi. Je vous invite à le consulter. Il est signé Annie Lichtner.

Les outils pour construire votre site de e-Commerce

De nombreux logiciels gratuits vous permettent de créer votre site de e-commerce. Signalons plusieurs solutions écrites en Php qui ont retenu toute notre attention :

Dans cette catégorie, ajoutons cpcommerce, Freeway, OpenCart. Là-encore, la liste est loin d’être exhaustive.

La société Winuxare est susceptible de vous accompagner sur la mise en oeuvre de toutes ces solutions.

Impact sur le référencement

La demande des entreprises explose à l’aune de cette rentrée. La pression sur les référenceurs est de plus en plus forte au point où certains n’hésitent pas,  pour vendre, à garantir le positionnement. Du coup, en cas de non respect des obligations contractuelles du référenceur , la justice est amenée à trancher sur cette question. C’est ainsi qu’en juillet dernier, la cour d’appel de Montpellier a condamné un référenceur à verser 4000 euros à l’un de ses clients. L’affaire a fait grand bruit !

Pour notre part, fort de 4 années d’expérience continue dans le domaine du référencement, nous vous proposons la prise en charge de votre référencement à des coûts raisonnables. Nous avons récemment réussi, sans aucun problème particulier, à positionner un site en Flash dans les 3 1ers liens de la 1ière page des moteurs de recherche les plus utilisés, sur des combinaisons de mots-clés choisies par le client.

Référencement  / Cms Consultant SEO Normandie osCommerce Référencement naturel Rouen SEO 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)