Où sont les crevettes de Madagascar à Sébastien ?

Où sont les crevettes de Madagascar à Sébastien ?Le 6 septembre 2006, Sébastien Bailly écrivait un article dont l’objet était de montrer au final les faibles capacités du moteur Google en termes de pertinence. A l’occasion d’une recherche sur l’expression « crevettes de Madagascar« , son article de 2006 n’est même plus référencé dans les 342 résultats remontés dans l’index. En revanche dans Bing, son article trône fièrement en 24e position.

Penguin et Panda sont passés par là !

L’explication qu’il donne de la disparition de son article dans les SERP du moteur Google ne me semble pas pertinente. Il évoque un problème de redirection, s’appuyant sur le cas du journal Paris Normandie à l’occasion du changement de son site. La disparition de l’article de Sébastien – toujours présent dans l’index du moteur – dans le résultat de la recherche, c’est avant tout le fait que l’application de Penguin et Panda par Google a éliminé l’article assez naturellement pour plusieurs raisons.

Un cas de darwinisme social ?

La 1ère, c’est que son site ne parle pas habituellement des crevettes de Madagascar. La 2e, c’est que son article est très vieux !!! Mon article sur l’apprentissage à 14 ans écrit en mars 2006 a subi exactement le même sort. On pourrait encore évoquer l’utilisation du tiret bas dans l’adresse de la page en lieu et place du tiret haut ou l’absence du mot « Madagascar » dans l’url mal réécrite.  A noter d’ailleurs la bonne performance de son nouvel article traitant des crevettes de Madagascar dans son nouveau blog ! Une sorte de prime à la fraîcheur ? C’est mieux pour une crevette. ;+)

La recherche sur "crevettes de Madagascar"

Référencement  / Darwinisme social Formateur Référencement naturel Formateur SEO Panda Penguin Référencement naturel SEO SERP 

Commentaires

En fait, c’est peut-être surtout lié à la présence d’une balise noindex ajoutée sur le site d’origine au moment du changement de site… ;-)

@SB

Très étrange… L’article est toujours dans l’index. J’ai toujours eu un fâcheux doute – et je ne suis pas le seul – sur le fait que Google prenne en charge le noindex, le nofollow et aussi de disallow dans le robots.txt.

Du coup, ça n’enlève d’ailleurs à l’analyse, me semble-t-il, au regard du post pris en exemple dans Voie Militante sur l’apprentissage à 14 ans. ;+)

Denis, l’article que tu vois est celui du nouveau site, pas l’ancien.

@SB

T’as raison. Mais je suis sûr de l’avoir vu quand j’ai écrit l’article. Ce n’était pas le nouveau. Dommage ! J’ai pas fait de copie d’écran.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)