Consultant SEO, un expert du référencement naturel ?

Consultant SEO, un expert du référencement naturel ?C’est en tombant sur l’un des tweets de Christian Miéline que j’ai eu l’idée de développer un petit programme en PHP hier après-midi, dont l’objet est d’extraire les mots utilisés dans les 100 1ers liens des SERP Google.

Après avoir réalisé différents tests, mon attention s’est portée sur la requête dans Google sur Consultant SEO. Je n’ai pris que les mots dont le nombre d’occurrences dépasse les 20%. Au dessus de cette barre, seuls neuf mots sont sortis du lot. Les 5 1ers sont communs aux deux sites arrivant en pole position :

Autrement dit, pour Google, un consultant SEO, c’est :

Il ne fallait pas être grand clerc : tout ça, on le savait déjà. J’ai ensuite voulu confronter ces résultats à différents liens des sites Web présents dans la page de résultats Google.

consultant-seo

Évidemment, Google n’y est pour rien dans ce qu’il nous remonte de ces pages de résultats. Il n’est que le miroir de ce que nous mettons dans nos pages et aussi des choix des utilisateurs, du fait de la généralisation de l’utilisation des trackers, au 1er rang desquels figure Google Analytics. L’analyse que nous pouvons faire de ces résultats est que ces mots – ou ces lexies ??? – tels que seo, consultant, référencement, naturel, expert devront figurer dans vos contenus si vous voulez avoir une chance d’atteindre la terre promise sur la recherche relative à Consultant SEO.

Mise à jour du 9/11/2015 à 20 h 50

Je viens de modifier mon script pour extraire les mots dans les 516 1ers liens des SERP associés au méta-mot « Consultant SEO ». Je n’ai pas encore pu tester sur l’opérateur allinanchor du fait de blocages perpétrés par Google.

Dans la liste des mots, expressions ou lexies associée à « consultant SEO » , on retrouve évidemment les combinaisons suivantes :

  • seo
  • consultant seo
  • référencement naturel
  • expert référencement naturel
  • expert google
  • référenceur
Consultant SEO, un expert du référencement naturel ?

Référencement  / Consultant SEO Expert SEO Formateur Référencement naturel Formateur SEO Référencement naturel SEO 

Commentaires

Dans le meta-mot de « consultant seo » , le terme expert n’est que 26, avec une attirance de 1337.
C’est donc un terme très secondaire.

As-tu fait une stat sur la police utilisée ou sur la couleur des pages ?

@Christian

Ce n’est pas ce qui ressort des SERP.

Mon script PHP ne se contente que d’extraire les mots. Je dégage les balises html avec strip_tags. Je vais tâcher de le jouer en mode récursif, pour voir.

Je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres. Mais, je prends ton commentaire comme profondément insultant. Ma femme a tendance à penser que c’est plutôt bon signe. Elle a sans doute raison.

Mon commentaire a pour vocation de te montrer que tout ce que l’on peut calculer à partir des SERP n’est pas nécessairement exploitable.
Il n’a pas de caractère agressif, c’est juste une image pour illustrer ce qui précède, rien de plus.

@Christian

OK.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)