Les compétences d’un SEO

Je voudrais à mon tour indiquer les compétences que devrait posséder, à mon sens, un bon SEO référenceur, reprenant à mon compte ce qui a pu être dit ailleurs sur le sujet !

Après Dieu, la culture !

Je crois que c’est là l’élément primordial. Comprendre l’environnement dans lequel nous agissons. Savoir écrire. Savoir rédiger. Un universitaire – cette machine à apprendre – peut se transformer en un redoutable technicien du Web et de l’informatique. Il est rare que ce soit l’inverse !

La verbigération technophile

Les compétences d'un SEOCe qui m’impressionne le plus dans cette vallée de larmes, c’est la capacité de ces individus à vous asséner couramment tout un tas d’anglicismes dont ils ne connaissent parfois même pas le sens. Link baiting, link building, netlinking, cloaking, spamdexing, spam referer, ranking, backlink, black hat, tracking report, trust flow, flow metrics, search marketing, etc. Le pire, c’est l’utilisation de tout ce franglais à l’image du verbe « ranker« . Crawler et bookmarker, c’est pas mal aussi ! Morceau choisi : « je n’utilise pas le robots.txt ni le sitemap.xml pour faire ranker mes sites. » Je sais rentrer dans le rank quand il le faut ! ;+)

La certification des gens heureux

Les grands professionnels de la profession ont, au travers de l’association SEO Camp, créé la certification CESEO. Il est toujours drôlatique de constater que l’immense majorité des intervenants et des administrateurs de l’association SEO Camp ne sont eux-mêmes pas certifiés. Pour faire court, passons sur le fait d’évaluer les compétences sur un questionnaire de 160 questions ! Je pense que nous pouvons tous être d’accord sur la relativité des certifications de ce genre.

Et des compétences techniques…

Si le fait d’être développeur est loin d’être l’horizon indépassable, le référenceur doit posséder, à mon sens, de solides connaissances en Html, dans le protocole Http, dans les outils de Web Analytics et dans les opérateurs  des principaux moteurs de recherche. Faut-il aller jusqu’à évoquer l’utilisation de Firefox ? ;+)

Référencement  / Consultant SEO Référenceur SEO 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)