Approximations statistiques dans Google Webmaster Tools ?

Après avoir désactivé la mise en cache et l’aperçu du site Voie Militante depuis le 15 décembre, le taux de transformation en clics aurait baissé, passant de 7.27 à 5.71%. Pourquoi pas !

Accès fournis par Google Webmaster Tools

Depuis le 1er décembre, Google comptabilise 5500 accès.

Requêtes de recherche fournies par Google Webmaster Tools

Accès fournis par Awstats

Mais, dans Awstats, le nombre de pages consultées à partir de Google est de 8290, en incluant les images. Le nombre de clics donné dans Google Webmaster Tools est par conséquent très en deçà des accès comptabilisés par Awstats !

Deux hypothèses. Ou bien les stats fournies par Google Webmaster Tools sont totalement fantaisistes. Ou bien la différence s’explique par la non comptabilisation par Google des aperçus et autres mises en cache. Si cette hypothèse est confirmée, les données devraient converger au mois de janvier. Et dans ce cas, Google nous « volerait » près de 30% de notre trafic ! Je vous tiendrai au courant.

Les données fournies par les Bing Webmaster Tools, pour le mois de novembre 2012, donnent 267 clics là où Awstats donne 260 hits et 253 pages accédées. Awstats ne peut donc pas être mis en cause !!! Ouf.;+) Pas de 3ème hypothèse.

Pages accédés à partir de Google fournis par Awstats

Référencement  / Awstats Bing Webmaster Tools Formateur Awstats Formateur Google Analytics Formateur Web Analytics Google Analytics Google Webmaster Tools Référencement naturel SEO Web Analytics 

Commentaires

Bonjour,

Je crois que quels que soient les outils de statistiques que nous utilisions, il n’y en pas deux qui donnent les mêmes chiffres, alors je ne sais pas de quoi ça vient, mais nous sommes en droit de nous demander quelles est la crédibilité qu’on peut accorder à chacun.

@Bruno

Non ! Ce n’est pas ce que je montre. Bing est cohérent avec Awstats.

Je vais voir au cours des prochains jours si mon hypothèse concernant l’approximation statistique est vérifiée ou pas.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)