Une bonne année 2015, sous le sceau de la surveillance !
J’avais commis le 3 janvier 2014 un article sur l’abandon de l’État de Droit avec la Loi de Programmation Militaire. Le 24 décembre 2014, le gouvernement a publié le décret d’application de la mise en œuvre d’une surveillance administrative de nos communications sans aucune garantie pour nos libertés individuelles.
S’il nous reste des outils à notre disposition pour nous mettre à l’abri des regards indiscrets de l’autorité politique, la majorité des Français n’en ont pas la connaissance. Quand bien même l’auraient-ils qu’il seraient dans l’incapacité de mettre en œuvre des solutions techniquement complexes ! En 2015, nous aurions une vague utilité à tenter d’accompagner le grand public à retrouver une peu de liberté !
Je tiens évidemment à vous souhaiter une très bonne année 2015, en vous extrayant des sentiers battus et des modèles d’une pensée dominante qui ne donnent aucun sens à nos vies.
Article 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Les données récupérables par les autorités administratives française
Source : Légifrance
- les données de connexion liées à vos abonnements (identifiant de la connexion, identifiant attribué par ces personnes à l’abonné, identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu’elles y ont accès, dates et heure de début et de fin de la connexion, caractéristiques de la ligne de l’abonné)
- les données des services utilisés (identifiant de la connexion à l’origine de la communication, identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération, types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, nature de l’opération, date et heure de l’opération, identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni)
- les données de contrats d’hébergement ( identifiant de cette connexion, nom et prénom ou la raison sociale, adresses postales associées, pseudonymes utilisés, adresses de courrier électronique ou de compte associées, numéros de téléphone, mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour)
- les données de paiement (type de paiement utilisé, référence du paiement, montant, date et l’heure de la transaction)