Un seul navigateur ne suffit plus !

Le monde dont nous rêvons n’existe pas. Mon rêve fut d’organiser mon activité Internet autour d’un seul navigateur. En faisant le choix du format WebExtension, Mozilla pensait que Firefox allait retrouver toute son attractivité. Pour les développeurs, il n’y aurait que bien peu de choses à faire pour passer de Chrome à Firefox. L’exemple de l’extension Instagram Desktop App est révélatrice de l’échouage de cette stratégie, puisque, comme d’autres, elle n’a toujours pas été portée sur Firefox.

Le mythe du navigateur unique a chaviré un peu avant que Mozilla passe à Quantum. Les développements autour de Firefox s’étaient figés, alors que Chrome  – en passe de représenter 2/3 des utilisateurs aujourd’hui – mobilisait de plus en plus de développeurs. Aujourd’hui, je me retrouve dans mon habitus numérique à utiliser 3 navigateurs :

Le souci de tout ça, c’est notamment la gestion des profils des trois navigateurs qui cumulent désormais 306 Mo sur mon disque dur. Le souci, ce sont aussi ces mots de passe, mes listes AdBlock Plus qu’il me faut échanger d’un navigateur à l’autre. Je rêve du jour où les extensions entre Chrome et Firefox seront interchangeables. J’attends, enfin, de disposer d’un outil de veille de la qualité de NewsFox porté sur Chrome ou Firefox.

NewsFox, le meilleur agrégateur Atom/RSS

Navigateurs  / Chromium Firefox Google Chrome NewsFox Vivaldi WebExtensions