Un seul navigateur ne suffit plus !

Le monde dont nous rêvons n’existe pas. Mon rêve fut d’organiser mon activité Internet autour d’un seul navigateur. En faisant le choix du format WebExtension, Mozilla pensait que Firefox allait retrouver toute son attractivité. Pour les développeurs, il n’y aurait que bien peu de choses à faire pour passer de Chrome à Firefox. L’exemple de l’extension Instagram Desktop App est révélatrice de l’échouage de cette stratégie, puisque, comme d’autres, elle n’a toujours pas été portée sur Firefox.

Le mythe du navigateur unique a chaviré un peu avant que Mozilla passe à Quantum. Les développements autour de Firefox s’étaient figés, alors que Chrome  – en passe de représenter 2/3 des utilisateurs aujourd’hui – mobilisait de plus en plus de développeurs. Aujourd’hui, je me retrouve dans mon habitus numérique à utiliser 3 navigateurs :

Le souci de tout ça, c’est notamment la gestion des profils des trois navigateurs qui cumulent désormais 306 Mo sur mon disque dur. Le souci, ce sont aussi ces mots de passe, mes listes AdBlock Plus qu’il me faut échanger d’un navigateur à l’autre. Je rêve du jour où les extensions entre Chrome et Firefox seront interchangeables. J’attends, enfin, de disposer d’un outil de veille de la qualité de NewsFox porté sur Chrome ou Firefox.

NewsFox, le meilleur agrégateur Atom/RSS

Navigateurs  / Chromium Firefox Google Chrome NewsFox Vivaldi WebExtensions 

Commentaires

Bonjour,
J’ai procédé comme vous pour Newsfox, puis je suis tombé sur Brief. Ce n’est pas un clone, mais au final, j’ai réussi à supprimer Nefwsox et FF55.
Pour ajouter à Brief un flux, vous pouvez soit vous abonner au flux via l’adresse htpp en lui demandant d’utiliser Brief, soit directement l’ajouter en utilisant le logo RSS qui apparait dans la barre d’adresses.
Bonne journée

Pourquoi ne pas commencer par changer de gestionnaire RSS et passer a FreshRSS ? https://freshrss.org

Hello Denis,

Toujours pas décidé de quitter AdBlock Plus pour passer à uBlock Origin ?

As-tu pu tester via différents outils, ce que ces addons renvoient sur le net ?
Ce serait intéressant de (re)faire un article comparatif des deux sur les 3 critères de réglages, performance et intégrité. ;)

Qu’en penses-tu ?

Tom

@Obyy

Avez-vous déjà utilisé NewsFox ? Pour ma part, j’ai testé tous les lecteurs RSS en mode hébergé. Ca ne vaut pas une cacahuète vis à vis de NewsFox. ;+)

@89zerty

Je vous recommande plutôt FeedBro.

Bonjour,

utilisateur de NewsFox pendant de nombreuses années j’ai aussi eu du mal à m’en séparer quand est venu quantum. J’ai depuis opté pour FeedBro que j’ai paramétré pour avoir une interface et des réglages similaires à NewsFox et finalement je le trouve tout aussi bien voir mieux. Je vous recommande un test prolongé, vous l’adopterai peut etre aussi.

@Tallawah

Il est très difficile de comparer FeedBro à NewsFox sur le plan fonctionnel. Pas de dossier de recherche. Pas d’option de recherche (lu, non lu). Pas de recherche par groupe. Limitation à 2000 threads par fil. Limitation sur la durée d’archivage. Etc. Et puis la présentation de FeedBro, pfff !

Ayant plus de 1000 flux actifs dans ma veille et alternant entre desktop et smartphone, je n’ai jamais réussi à me satisfaire des aggregateurs dans navigateur… Et j’ai beaucoup utilisé Netvibes avant de migrer sur Feedly.

Pour quelles raisons préférez vous newsfox aux solutions hébergées ?

@Remiforall

Il faut juste essayer Newsfox pour comprendre. Il y a aussi RSSBandit et RSSOwl dans le même genre qui sont très bien aussi. Mais Newfox a l’avantage d’être intégré au navigateur.

Quant à Tiny Tiny RSS et les autres, en mode auto-hébergé, ils n’ont pas le niveau fonctionnel de NewsFox. Je les ai tous essayés.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)