Navigateurs : le grand bidonnage statistique !
C’est en allant sur la page Wikipédia consacrée aux usages en termes de navigateurs que je me suis dit que les statistiques produites par Statcounter, NetMarketshare, Akamai, AT Internet, W3Counter ou encore Google Analytics étaient totalement bidonnées. Elles mélangent poste de travail, serveurs, mobiles et tablettes.
Errare humanum est…
La collecte des données par ces sociétés s’effectue au travers de scripts présents dans les pages des sites, bloqués par Ghostery ou AdBlock Plus. Du coup, quand je lis que le part de « marché » du navigateur Mozilla Firefox est de 17.76%, j’en déduis surtout que les utilisateurs de ce navigateur sont bien plus exigeants que les utilisateurs de Google Chrome et de Microsoft Internet Explorer sur la confidentialité de leurs données de navigation qu’ils transmettent au travers des différents sites visités!
Les logs des serveurs Web à la rescousse
A partir de l’analyse des logs Apache de ce site, la part de Firefox est de 44.7% depuis le début de l’année 2013. Google Chrome arrive second avec 21.6%. Sur mon site politique « grand public », Firefox est à 32.4%, suivi par Microsoft Internet Explorer avec 23.7% et Google Chrome avec 19.6%.