Les éditeurs de navigateurs contre l’usage du RSS ?

Au travers de l’application de Google Panda, il serait légitime de se poser la question des raisons fondamentales de Google à chasser les agrégateurs de contenus  – qui usent du format Rss – de ces 1ères pages de résultats de recherche. Il paraîtrait que leur contenu serait pauvre, ce qui reste, avouez-le, à démontrer. Ne faut-il pas y voir la volonté de Google d’écraser des concurrents, en tentant d’imposer ses propres outils aux internautes et en nous interdisant la syndication ?

Or, le paradoxe est que nous n’avons jamais autant utilisé le format Rss qu’aujourd’hui. Dans les mobiles, dans les réseaux sociaux, la propulsion des informations se fait, pour l’essentiel par le Rss ou ses formats dérivés.

A l’occasion des mises à jours récentes de Mozilla Firefox, l’éditeur a tout simplement retiré de sa barre de navigation l’icône permettant d’accéder au contenu des sites via le Rss. Il n’est pas le seul dans ce cas. Restent deux navigateurs qui continuent, eux, de nous proposer les accès par le Rss : Safari et Opera.

Les barres de navigation de Firefox 7.0.1, Internet Explorer 9.0, Chromium 17… sans Rss

Si je n’ai trouvé aucun moyen d’ajouter l’icône indiquant la présence de flux rss sur les pages visitées sous Chromium, vous pouvez le faire apparaître sous Internet Explorer en affichant la barre de commandes par un clic droit dans la barre de navigation. Une raison de plus pour ne pas utiliser Google Chrome ?

Sous Firefox, faites un clic droit sur la barre de titre de votre fenêtre et choisissez Personnaliser. Faites alors glisser l’icône Rss dans la barre de navigation.

La barre de menus et de navigation de Mozilla Firefox 7.0.1

La barre de menus et de navigation de Microsoft Internet Explorer 9.0

La barre de navigation sous Google Chromium 17

 

Les barres de navigation de Safari 5.1.1 et Opera 11.51… avec Rss

La barre de navigation de Opera 11.51

La barre de navigation de Safari 5.1.1

Navigateurs  / Chromium Firefox Google Chrome Google Panda Microsoft Internet Explorer Mozilla Opera Safari Wikio 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)