Gestion mémoire : Chromium devant Firefox

Gestion mémoire : Chromium devant FirefoxJe termine là ma comparaison entre les deux navigateurs Open Source que sont Chromium et Firefox . Avec les mêmes extensions de part et d’autre, j’ai pu faire les mesures suivantes afin d’évaluer la consommation mémoire des deux logiciels. Je tiens à préciser que la page d’accueil était celle de la version Lite du moteur Qwant et que les tests ont été faits avec les versions 64 bits des dernières versions (65 pour Chromium et 57 pour Firefox) des deux navigateurs sur environnement Windows. Le mode prefetch a été désactivé dans les deux navigateurs , le cache vidé à chaque redémarrage ! La mesure a été réalisée en PowerShell à l’aide des lignes de commandes suivantes :

(Get-Process -Name Chrome|Select Name,PrivateMemorySize|Measure-Object -Property PrivateMemorySize -Sum).Sum/1024/1024
(Get-Process -Name Firefox|Select Name,PrivateMemorySize|Measure-Object -Property PrivateMemorySize -Sum).Sum/1024/1024
Opération Liens actifs Firefox Chromium
Chargement https://lite.qwant.com 212 Mo 238 Mo
Ajout d’un onglet https://www.lemonde.fr 349 Mo 319 Mo
Ajout d’un onglet https://www.ldlc.com 436 Mo 363 Mo
Retrait d’un onglet https://www.ldlc.com 367 Mo 320 Mo
Retrait d’un onglet https://www.lemonde.fr 334 Mo 248 Mo

Quelques observations

Il n’y a pas d’écarts extrêmement importants entre les deux navigateurs, même si l’avantage est à Chromium.  En valeur cumulée, Firefox présente une « surconsommation » de 14%. La seule observation que je ferais, c’est que Chromium revient à la mémoire d’origine après la fermeture des onglets. Firefox aurait donc une tendance à fuire au niveau de sa consommation mémoire.

Navigateurs  / Chromium Firefox Mémoire 

Commentaires

Bonjour,

Il manque une information essentielle : la version des deux navigateurs testés.

Combien as tu de RAM sur ton poste de test ? Moi j’en ai 16 Go, j’attends que mes logiciels utilise tout le potentiel de ma machine. Si Firefox ne libère pas la mémoire d’un onglet « récemment » fermé, tant mieux, il pourra me restituer la page rapidement si je la demande à nouveau. Si je ne suis pas content, un petit tour dans la configuration ou dans « about:memory » et voilà c’est réglé.

@Seb

Les deux dernières versions : 65 pour Chromium et 57 pour Firefox !

@Nicko

16 Go dont 8 Go de RamDrive !

Pour citer le Wiki d’Arch Linux, avec lequel je suis tout à fait d’accord, « de la RAM inutilisée est de la RAM inutile ». Que Firefox consomme de la RAM sur 16 Gio, je vois pas le soucis. Par contre, j’attends de lui qu’il s’adapte. Et étant donné qu’il tourne très bien sur des PC ayant 2 voire 1 Gio de RAM chez moi, j’estime qu’il gère bien la RAM.

D’un autre côté, faut pas exagérer. J’ai vu un Chrome sous Windows bouffer 9 Gio de RAM sur 16, empêchant carrément l’utilisateur de jouer sur sa tour surpuissante.

Et comme l’a dit un de mes VDD, s’il conserve la page en cache après fermeture, et que ton cache est en RAM ou en partie en RAM, c’est pas plus mal. le cache c’est bien (signé : un type avec une connexion pourrie).

@Breizh

9 Go… Là, je pense que le problème n’est pas Chrome. Mais l’utilisateur lui-même !!!

Je le pense aussi. Mais j’ai déjà vu des valeurs aberrantes sur des sites legit sous Chrome, là où sous Firefox c’était dû à deux choses : le site avait un script de merde (le bloquer suffisait à arrêter le délire), ou le site a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’images. Et ouvrir 45 onglets d’un site comme ça (une pour chacune des images qui m’intéressait), ça consomme.

Pour être plus sérieux, j’ai l’impression que tu t’acharnes sur Firefox ces derniers temps, un peu comme une vengeance du fait qu’il est fait sauter une de tes extensions obsolète fétiche. Dont tu te passe pourtant très bien sous Chromium…

@Breizh

Ma batterie d’articles me sert surtout à choisir et éclairer mon jugement. Et, maintenant, j’ai choisi. De rester sous Firefox 55 avec NewsFox pour ma veille, jusqu’à ce ue je trouve une solution identique sous Chromium. Et, pour le reste, j’utilise désormais Chromium. Pour ce qui est des machines que j’installe bénévolement dans les écoles et les associations, je laisserai Firefox. Je sais faire la part des choses entre mes choix très personnels qui exigent d’importants efforts de configuration (dont peu de gens se donnent la peine) et la nécessité de garantir la vie privée des enfants et des instituteurs. ;+)

Me concernant, il est clair que FF, c’est fini. Définitivement fini.

Personnellement, sur mon PC principal, je suis revenu à FF ESR 55.2.3 et utilise Chromium en parrallèle sur d’autres PC.
En effet, il semblerait que Chromium est un peu moins « gourmand » en mémoire et un peu plus rapide à l’affichage.

@antra

La différence entre Firefox 57 et Chromium 65 est beaucoup plus tenue.

@Denis > Comme alternative à NewsFox, avez-vous envisagé les lecteurs RSS web, comme Tiny Tiny RSS ?

Il y a bien entendu quelques fonctionnalités en moins (par exemple, pas de bouton dans la barre d’outils du navigateur pour s’abonner au flux d’un site), mais en contrepartie, comme c’est une appli web hébergée sur votre serveur, vous pouvez accéder à vos abonnements depuis n’importe quel appareil, de façon totalement indépendante du navigateur (il y a même un client mobile avec un affichage adapté aux smartphones).

@LFS

Oui. J’ai tout testé la semaine dernière et rien ne me va. Il n’y a que deux logiciels qui trouvent grâce à mes yeux. Le 1er c’est celui que j’utilisais avant NewsFox, RSSBandit et le 2e c’est NewsFox. Du coup, je me suis mis un accès SSH à mon poste de travail. ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)