Firefox : avez-vous vu Mirza ?
Afin d’afficher les pages plus rapidement, les éditeurs de navigateurs ont inventé le préchargement en mémoire des noms de domaine liés à une page. Autrement dit, anticipant sur le lien que l’internaute serait amené à cliquer à partir de la page courante, le navigateur n’a plus à résoudre les noms de domaine qui ont été résolus antérieurement. Cette fonctionnalité peut être désactivée dans le configurateur de Firefox auquel vous avez accès à partir de la barre d’adresse en tapant about:config. Il suffit alors de passer la valeur du paramètre network.dns.disablePrefetch à false !
Speculative pre-connections ???
Afin d’accélérer le chargement des pages, Firefox dispose désormais d’un mode de préchargement des pages en passant la souris au dessus des vignettes (browser.newtab.url->about:newtab, par défaut dans about:config). Cette fonctionnalité m’interroge ! J’ai décidé de la désactiver en passant le paramètre network.http.speculative-parallel-limit à false.
Et puis, je suis tombé dans l’éditeur de configuration de Firefox sur network.predictor.enabled, qui est à la valeur true par défaut. Il s’agirait – je n’ai peut-être pas tout bien compris – d’un mode de préchargement des pages associé au système de cache de Firefox (browser.cache.use_new_backend à 1). J’ai décidé de passer network.predictor.enabled à false.
Toutes ces options ne me semblent pas très compatibles avec la nécessaire maîtrise des données issues de notre navigation et de la consommation de notre bande passante. A vouloir bien faire, les développeurs de Firefox ne sont-ils pas en train de faire exactement le contraire ? La chance avec Firefox, c’est qu’on peut encore choisir ! ;+)