Firefox 67 : l’aboutissement !

Là, cette fois, on y est ! Firefox 67 m’est apparu, au doigt mouillé, aussi rapide que Chromium. Il n’y a plus donc lieu, chers amis, d’utiliser ce navigateur attrape-nigauds (1), estampillé Google.

Une option contre le minage de monnaies et le Canvas Fingerprinting

Et, en plus, il y a deux fonctionnalités nouvelles très intéressantes, concernant la détection des scripts de minage et d’une parade intégrée dans le navigateur pour se prémunir du Canvas Fingerprinting. Allez dans Options > Vie privée et sécurité > Mineurs de cryptomonnaies / Détection d’empreinte numérique. J’ai, du coup, désinstallé les extensions No Coin et CanvasBlocker qui n’ont plus aucune utilité sociale.

Firefox 67 : l'aboutissement !

Quelques réglages

Tapez à partir de votre barre d’adresses about:config.

Pour accélérer l’affichage :
gfx.webrender.all > true

Pour activer la nouvelle API pour les extensions :
extensions.webextensions.userScripts.enabled > true

Pour contrer des techniques plus confidentielles de prise d’empreintes :
privacy.resistFingerprinting > true
privacy.resistFingerprinting.letterboxing > true

Pour décharger les tabulations inutilisées  et soulager la mémoire :

browser.tabs.unloadOnLowMemory > true

(1) En grand nigaud que je suis, j’ai testé et utilisé Chromium pendant 6 mois, fâché que j’étais de voir Mozilla bazarder nos anciennes extensions avec Firefox Quantum.

Navigateurs  / Firefox 

Commentaires

Bonjour,

Je n’ai pas : ‘privacy.resistFingerprinting.letterboxing’

Savez-vous pourquoi ?

Merci.

mais aussi gourmand en RAM aussi… no way, par rapport à des alternatives plus light et plus adaptées aux machines plus anciennes. Vive le recyclage

@Damien

Je l’ai ajoutée.

Salut ^^,

Ubuntu 16.04 avec firefox 67, la valeur « gfx.webrender.all > true » puis redémarrage de firefox me donne un navigateur transparent à 50% (je vois à travers la page web mon bureau x) ) et une luminosité ++ XD .

Je l’ai repassé en false ^^ , compiz? pilote nvidia? composant logiciel qui n’arrive pas à traiter correctement le gfx.webrender.all? , la question :) .

Bonne soirée ;) .

@Charles

Sur Windows, j’ai une marge tout autour de la fenêtre. Je crains que ce paramètre ne soit finalement pas une aussi bonne idée. J’ai la sensation, tout de même, d’une légère accélération. Merci de ce retour d’expérience. ;+)

Un plaisir de suivre ton blog et de faire des retours d’expériences (de Linuxiens surtout) :p

Je viens de m’apercevoir que le paramètre « privacy.resistFingerprinting » empêche de sauvegarder le zoom sur les pages visités, dans mon cas je l’ai réactivé car je me sers beaucoup du zoom ^^ , pour le coup je choisi le confort x)

Passe un bon week-end :)

@Denis,

J’ai effectivement ce même problème sur mon Firefox Windows (68.0.1), j’ai cette bordure et d’autres problèmes qui me limitent.

Exemple, lorsque j’essai d’ouvrir un lien web d’une autre application, il me demande d’abord de fermer Firefox avant de l’ouvrir…

J’ai changé pas mal de paramètres en rapport avec ton précédent article sur « Un Firefox plus rapide et respectueux de la vie privée ».

Mais finalement je ne sais pas si cela vient de là, car même après désactivation du webrender, cette bordure reste.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)