Detectportal.firefox.com : un énième outil de tracking dans Firefox ?

Si Firefox dispose d’autant de statistiques d’utilisation de son navigateur, c’est parce que nous lui envoyons des données à l’insu de notre plein gré. J’ai déjà évoqué la fuite de nos données d’utilisation du navigateur Open Source Firefox dans le Cloud de la fondation Mozilla !

Après avoir activé mon proxy, je viens de découvrir que Firefox Quantum envoie régulièrement des requêtes sur l’adresse http://detectportal.firefox.com/success.txt dans un intervalle compris entre 1 et 25 minutes (configuration par défaut). J’entends déjà les ardents défenseurs de Firefox qui utilisent Google Chrome m’expliquer dans des commentaires à venir que tout cela est bien normal. Qu’en serait-il s’il s’agissait de Microsoft ou de Google ? La fondation Mozilla exploite-t-elle les données issues de l’exécution de cette requête ? Nous n’en savons strictement rien.

Detectportal.firefox.com : un nième outil de tracking dans Firefox ?

Désactiver le service dit de « portail captif » !

Je ne vois pas bien pourquoi je laisserai cette fonctionnalité, alors que je ne sais pas dire si Mozilla fait une exploitation des données collectées par cette requête.

Pour désactiver cette fonctionnalité dont la seule utilité sociale serait de vérifier l’état de la connexion et d’en informer Firefox, tapez dans la barre d’adresses de Firefox about:config. Installé dans le configurateur, saisissez le mot captive dans Rechercher. Passez la valeur de la directive network.captive-portal-service.enabled à false par un double-clic.

Firefox > about:config > Rechercher > Captive

Navigateurs  / Firefox Mozilla