Dégooglisons Internet… avec Chromium et Google Chrome ???

Le libriste français, c’est cette bien curieuse personne qui est capable de soutenir l’initiative de Framasoft sur la nécessaire dégooglisation de l’Internet et de faire de la retape pour Chromium parce qu’il s’agit d’un projet Open Source ! C’est un peu comme si un Français s’engageait dans la milice de Laval et de Pétain en 1940 pour libérer la France de ses occupants. ;+) Je me demande si je ne suis pas déjà arrivé au point Godwin.

Chromium : un attrape-nigaud !

Il suffit d’aller sur le site du projet Chromium pour comprendre que le projet Open Source est avant tout un bel attrape-nigaud. Pas un seul lien de téléchargement vers Chromium. Le seul lien affiché sur le site du projet  est Download Google Chrome ! Autrement dit, Google se sert de Chromium pour faire la promotion de Chrome.

Chromium : un attrape-nigaud !

Des publicités sur Google Chrome dans les pages de recherche sur Chromium

Compte tenu de la proximité phonétique entre les mots Chrome et Chromium, il y a bien peu de chances que Madame Michu, conseillée par notre libriste en herbe, se retrouve avec le navigateur Open Source installé sur sa machine. Au final, l’alter-libriste, soucieux de prêcher la bonne parole, aura amené les utilisateurs qu’il connaît à utiliser Google Chrome à l’insu de son plein gré. Bien vu.

Mais il y a bien pire. En faisant la recherche sur « Télécharger Chromium », je suis tombé sur une publicité pour Google Chrome dans les pages de recherche du moteur Google.

Des publicités sur Google Chrome dans les pages de recherche sur Chromium

C’est également vérifiable sur Bing !

Des publicités sur Google Chrome dans les pages de recherche sur Chromium

Google et Bing Suggest plébiscitent Chrome !

Pour vous rendre compte de cette supercherie marketing qu’est Chromium, il suffit de commencer à taper « Télécharger Chrom…« . Google Suggest vous propose alors Chrome au lieu de Chromium ! Vous me direz : « C’est l’expérience utilisateur ! »

Google et Bing Suggest plébiscitent Chrome !

Google Trends, pour mieux comprendre la réalité

En allant sur Google Trends, j’ai pu vérifier toute la réalité et la relativité de l’engouement pour Chromium, sachant que le chrome appartient au tableau périodique des éléments ! Il faudrait être particulièrement de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la réalité : 1 Chromium pour 16 Google Chrome… au moins.

Google Trends, pour mieux comprendre la réalité

Qui sont les développeurs de Chromium ?

Malgré mes recherches insistantes, je ne suis pas parvenu à trouver la liste exhaustive de ces braves gens qui contribuent à Chromium. Et rien sur leur pédigrée ! Ce doit être ma complication à comprendre la langue anglaise. ;+)

Opera, Vivaldi, SRWare Iron : la mauvaise idée !

Opera, Vivaldi et SRWare Iron sont trois navigateurs fondés sur le code Chromium fourni par Google et qui embarquent la fonctionnalité de synchronisation de vos informations confidentielles dans le cloud de Google.

Navigateurs  / Chromium Google Chrome Open Source Vivaldi 

Commentaires

Ah enfin quelqu’un qui dénonce cette supercherie de Google/Chrome, pour Chromium m’étant intéressé au sujet, il y a longtemps, j’en avais conclu que s’était un truc bizarre, car invisible, dans le sens il n’y a rien à tester, a voir, …

@Fulcanelli

Ce qui m’inquiète avant tout, c’est la complaisance de très nombreux libristes vis à vis de Google.

Bonjour,
Je me laissé « séduire » depuis quelques mois par Opéra pour sa rapidité mais je me doutais qu’il avait du Chrome en dessous !
Votre article me refroidit un peu et j’en profite pour demander un conseil : dois-je m’en séparer ?
J’ai toujours eu Firefox mais je trouve qu’il devient plus lourd au démarrage, malgré des outils genre Speedyfox, Ccleaner etc…
Pouvez-vous m’indiquer un article dans votre site faisant la synthèse des navigateurs ?
Merci d’avance
Cordialement

Libriste, ayant encore passé mon week-end à parler Degooglisation, je peux t’assurer que le seul navigateur qu’on recommande c’est Firefox… (je suis d’ailleurs Mozillien). Après on va encore me dire que je critique les libristes, que je crois détenir la vérité et le jugement pour dire qui est bon libriste et qui ne l’est pas… Mais combien ont un gmail, utilisent Google Docs et se disent libristes ?

Merci pour ce billet ;)

Ce ne sont peut-être pas des « libristes » justement, ou encore juste édulcorés

Firefox, par défaut, n’est pas forcément tout blanc non plus. Le système de lutte contre le phishing utilise une liste maintenue par… Google. Et aucun système alternatif n’existe pour le remplacer.

@Seboss666

J’en ai déjà parlé de l’utilisation du service de Safe Browsing Google par Firefox.

J’ai même expliqué, dans ce billet, comment on le coupe. Parce que, dans Firefox, on peut tout paramétrer.

@Seboss666
oui et vous pouvez toujours chercher ailleurs autant de possibilités que sur Firefox, bonne chance ! de plus, qu’un logiciel soit « libre » ou pas les réglages « par défaut » bof, faut être curieux

Si Chromium est proposé dans les dépôts de nombreuses distributions GNU/Linux, c’est qu’il remplit (je l’espère) les critères de l’open-source.
Mais après, je suis d’accord que c’est une véritable galère pour Windows, tant lorsqu’on veut se le procurer sur le « site officiel » que de le mettre à jour (pas de mise à jour automatique).

@Georg

Vous avez le droit de vous faire le promoteur des logiciels édités par Google.

Et si Internet Explorer avait été libre, vous l’auriez aussi utilisé ?

Complètement en phase sur le sujet, ayant entamé ma dégooglisation/degafamisation il y a maintenant plus d’un an.

je suis aussi stupéfait de voir la proximité de beaucoup de libriste avec les services Google. Certains avoue qu’ils n’en sont pas fier mais ne font pas l’effort / ne dispose pas du temps pour explorer d’autres alternatives.

en tout cas, je suis très content de mon firefox un peu tuné et je n’en changerais pour rien au monde ;)

Absolument d’accord.

Il faut ensuite passer par le magasin d’extensions de Google, ce qui signifie encore plus de tracking et dépendance à un site Google.

Bref, oui, Chromium est une très mauvaise idée…

@valvin et @Damien

Nous sommes d’accord. J’avais l’impression d’être bien seul sur ce coup-là ! ;+)

Bonjour
ET que pensez vous du framework Electron ? apparemment basé sur nodejs et chromium.
C’est sous license MIT, ce qui personnellement me parle peu.
Y a t il une alternative libre ?
Cdlt

@rp

Mais, bon dieu de bon dieu, pourquoi ne voulez-vous pas utiliser Firefox ?

mais j’utilise Firefox !
c’est juste que je m’interesse à la programmation , et suit ainsi tombé sur l’IDE Atom
Pour les licences, ce post récent :
https://carlchenet.com/pourquoi-je-prefere-la-licence-gpl-aux-licences-permissives-type-bsdmit/

éclaircit les choses

Je ne fais pas spécialement la promotion des produits Google. Je me méfie de Google Chrome et je dis juste que Chromium étant open-source et présent dans les dépôts de nombreuses distributions Linux, c’est qu’il remplit les critères du logiciel libre et je ne vois pas de raison de ne pas l’utiliser (sous Linux tout du moins) même si, pour ma part, je lui préfère Firefox.

@Georg

Le fait que Chromium soit Open Source ne doit pas nous rendre aveugle quant à la stratégie de Google qui est de faire basculer les utilisateurs vers Google Chrome.

Je suis bien d’accord. Sur le site officiel, rien n’est fait pour faciliter l’accès à l’installateur Chromium pour Windows. D’ailleurs, lorsque je dois l’installer pour quelqu’un, je passe par le biais d’un autre site (clubic, commentçamarche…) qui ne propose pas toujours la denière version en date…

@Georg

Le mieux n’est-il pas de ne pas l’installer et d’installer Firefox ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)