Chrome vs Firefox : quand l’élève dépasse le maître ?

Chromium est la version communautaire du navigateur Chrome proposé par Google. L’annonce du choix de Chromium au détriment de Firefox comme navigateur par les éditeurs du projet Flock semble s’inscrire dans un mouvement de migration des utilisateurs de Firefox au profit de Chrome et de Chromium.

Selon les dernières statistiques, la part de marché de Google Chrome s’établirait entre 5 et 7% en mai 2010. La navigateur fêtera ses deux ans le 8 septembre 2010. Quant à Firefox, selon les mesures, sa part de marché serait entre 25% et 40%.

Sur des critères purement techniques, Chromium a de quoi séduire ! La version 6.0.444.0 obtient la note de 97/100 au test Acid3 alors que Firefox 3.6.3 n’obtient que 94/100. D’autres points forts font pencher la balance des internautes en faveur de Chromium. Google a annoncé une amélioration des performances du moteur Javascript de 30 à 35% selon les propres tests de l’éditeur. Toutefois, le gain ne semble pas extrêmement flagrant vis à vis de Firefox.

Autre point positif : le nombre d’extensions ou modules complémentaires proposés par Google ne cesse de progresser même s’il y aurait beaucoup à dire sur l’intégration de ces extensions à l’interface du navigateur ! De ce point de vue, l’avantage reste très nettement en faveur de Firefox. A noter toutefois que l’installation ou la mise à jour d’une extension ne nécessitent pas le redémarrage de Chrome/Chromium contrairement à Firefox.

Autres atouts de Chrome vis à vis de son concurrent Open Source : il intègre d’ores et déjà un lecteur Flash depuis la version 5 et devrait comprendre un lecteur Pdf intégré dans les prochaines versions. Google semble vouloir aller vite et marquer des points vis à vis d’un concurrent dont il fut jadis le premier partenaire et le premier contributeur financier. Le prochain Google Os annoncé pour le mois de septembre 2010 s’appuiera sur un noyau Linux et sur le navigateur… Google Chrome. Mozilla, pris en tenaille entre Microsoft et Google, se doit d’apporter de sérieuses améliorations à Firefox dans les jours et les mois qui viennent pour pouvoir continuer sa progression !

Annexes

Navigateurs  / Chromium Firefox Google Chrome Mozilla 

Commentaires

hEllO,
Utilisateur forcené des outils de la Fondation Mozilla depuis le début, j’avoue que Chromium a de quoi séduire. Et je l’utilise depuis un an tant la lenteur et les fermetures inopinées de FF 3.x m’ont énervé.
J’ai testé la beta 1 de FF4 et les progrès de la Fondation sont flagrants. J’attends la version définitive pour me décider.
La création de Firefox a ouvert la voie à Google et il se peut qu’effectivement l’élève finisse par dépasser le maître. Est-ce juste une questions de moyens financiers?
Sincèrement.

@auPeCH

Ce qui me fait rester sur Firefox, c’est surtout les extensions que j’utilise dans un cadre professionnel.

La seule chose que je reproche à FF, c’est
l’obligation de redémarrer.

Après quelques menus réglages, je n’ai pas de sensation de lenteur. J’ai plutôt une sensation de lourdeur.

Je n’ai pas testé FF 4. J’ai hâte de disposer de la version finale en espérant qu’il n’y ait pas de pb avec les extensions.

J’ai testé Chromium sous Ubuntu Lynx. Des tas de sites ne sont pas bien pris en charge (dont ceux de Google !).

Pour le test Acid3, tout le mérite en revient à Webkit, non ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)