Punir Google par une fessée
Google, sans vos données, est un géant aux pieds d’argile. Ses sanctions de plus en plus nombreuses à l’encontre des régies publicitaires et des agrégateurs de contenus qualifiés de basse qualité, sa fâcheuse tendance au pillage de données personnelles sans vergogne exigent d’envoyer un message clair à ce que j’ose pour ma part qualifier de comportement de voyou.
Vendredi matin, Fabien m’a envoyé un message m’indiquant que son trafic issu de Google avait été divisé par 4 du jour au lendemain. Son crime ? D’avoir mis en place, avec AdvertStream, une régie publicitaire concurrente à Google AdSense ! Enfin, je suppose. Pas un message d’explication dans les Google Webmasters Tools. Non seulement, les gens de Google se comportent en voyous. Mais ce sont aussi des gougnafiers.
Voici quelques actions que je vous propose pour que Google revienne dans le champ de la civilisation !
Pour les utilisateurs
- Utilisez les moteurs alternatifs à Google : lemoteur.fr, Exalead, Bing, … Si vous voulez tout de même utiliser Google, faites-le avec Startpage !!!
- Arrêtez, sine die, d’utiliser Google Chrome ou Chromium. Revenez à Firefox.
- Installez sur Firefox l’extension Remove Google search redirects. Google sera ainsi privé de toutes les données issues de l’utilisation de ses outils de recherche. Je vous incite sur cette question à lire l’excellent billet de Sébastien. J’utilise pour ma part Redirector qui a le même effet.
- Ajoutez à votre navigateur l’extension Ghostery. Elle privera les éditeurs de site des recettes basées sur Google AdSense. Ils seront bien obligés de faire autrement et de se concentrer sur leur business.
- Arrêtez d’utiliser les DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4 proposés par Google. Ce sont des trackers ! Il y en a d’autres bien plus rapides.
Pour les éditeurs de site
- Arrêtez AdSense. Revenez aux bonnes vieilles bannières rotatives, faites maison.
- Finissez-en aussi avec le racket des AdWords pratiqué par Google. Et investissez dans le référencement naturel en faisant travailler les agences SEO près de chez vous. Vous contribuerez ainsi à rétablir la balance des transactions courantes de la France !
- En termes de Web Analytics, utilisez les solutions Open Source telles que Piwik et Awstats plutôt que de vous faire piller vos données de trafic par Google Analytics.
- APIs: entre deux solutions, tâchez toujours d’éviter les outils proposés par Google !
- Fil RSS : arrêtez d’utiliser FeedBurner.
Si, malgré tous ces conseils, vous continuez à utiliser les services Google de la même manière, allez d’urgence consulter un psychologue pour qu’il vous soigne du Stockholm Syndrom !!!
1