Pseudonymat et anonymat
Hier, Nicolas a fait un billet sur Vogelsong, un blogueur de la « vraie » gauche dont le verbe insultant et l’attitude agressive m’ont toujours particulièrement rebuté. J’ai même eu maille à partir avec ce type par le passé. Je peux avoir la rancune tenace, surtout quand il s’agit de démontrer que le pseudonymat n’a jamais garanti le moindre anonymat. ;+)
Le gugusse qui tenait à son anonymat, à la suite de propos peu amènes dans Twitter, a vu son identité de la vraie vie révélée à la face du monde entier. Depuis, il a tenté – en vain – d’effacer toutes ses traces dès le 2 juillet, si j’ai bien compris. Nous sommes le 10 juillet.
Recherche sur le pseudo dans Google
Si vous vous amusez à taper Vogelsong dans Google, vous tomberez sur un 1er lien révélant son adresse email.
Recherche sur le mail
Il suffit ensuite de faire une recherche sur l’adresse mail du camarade gauchiste Vogelsong. Très vite, vous verrez apparaître son nom dans un forum où il a publié le 3 novembre 2005. Il y met son nom. C’est son 1er faux pas.
Une photo
En combinant Vogelsong et l’email, vous tombez sur cette page Flickr, où vous avez même droit à une photo du Monsieur, reprise sur un ancien blog. C’est son 2e faux pas.
Google Images
A l’aide d’une requête sur l’identité du bellâtre, on tombe sur une image mise en cache où vous pourrez apprendre qu’il est contrôleur de ge… On ne se méfiera jamais assez de Google Images et de sa coupe de cheveux !
Un secret de polichinelle
Une dernière recherche dans Google et nous savons désormais qui est le fameux Vogelsong !
Confirmation par Twitter
Il suffit ensuite de confirmer via une requête dans Twitter via Google.
C’était ma manière très personnelle et démonstrative de rendre hommage à ce Vogelsong que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Bon vent à toi, camarade !