Mesurer l’impact de l’arrivée de Google Panda
Alors que l’application du nouveau filtre nouvel algorithme Google Panda semble agiter le landerneau des référenceurs, webmestres et autres blogueurs, la question est de savoir ce que les outils dont nous disposons nous permettent réellement de mesurer. Dans un billet précédent, nous avions déjà évoqué cette question qui conserve toute son actualité. Des outils tels que Piwik ou encore Google Analytics ne mesurent qu’une petite partie du trafic ! Ils ignorent notamment tout le trafic qui passe par les fils Rss notamment, dont l’usage ne fait que de s’amplifier dans le temps. Le Web se rss-ise. Dans cet article, nous avions pu alors établir que le ratio entre Piwik, un script php qui s’insère dans la page d’accueil de votre site, et Awstats, un analyseur des logs du serveur Apache, était de 45% !!! Pour Google Analytics, c’est également la même problématique.
Alexa
C’est l’outil de référence par excellence. Son seul défaut est de nous fournir des pourcentages ou des indices, sans nous donner les données brutes. Un exemple, à explorer, avec le site Wikio ! Il fournit un classement global et aussi des classements par pays.
Les outils Google
Google fournit différents outils. Avec Google Trends, la firme de Moutain View fournit le nombre de visiteurs uniques accédant à un site à partir des recherches effectuées dans son index. C’est donc un indice de trafic extrêmement partiel, qui ne prend pas en charge les accès directs ou par les liens des sites. L’intérêt est de nous donner des données par pays.
Construit sur la base des mêmes données, Google DoubleClick adPlanner fournit des données qu’on retrouve dans l’analyse Alexa : profiling, mots recherchés, sites connexes visités, … L’intérêt des outils fournis par Google est d’offrir des filtres d’analyse par région du monde.
Compete
A l’image d’Alexa ou de Google Trends, Compete permet les analyses de trafic comparé. A l’image de Google Trends, il fournit les données brutes. Il ne dispose, en revanche, d’aucune donnée « régionales« .
Quantcast
C’est un outil qui fournit des données brutes sur des bases estimées !? Ne disposant d’aucune donnée régionale, Quantcast est centré sur les Etats-Unis. Le moins bon de tous les outils testés assurément qui ne vous permettra pas de mesurer l’impact de Google Panda sur la France !!!
SEMRush
Il y a aussi cet excellent outil qui, contrairement à Google Trends ou à Alexa, prend en charge les données de petits sites. Seules sont prises en charge les données issues de la recherche à partir des moteurs.