Les services Google pourris par la publicité !
Google, par la voix de Matt Cutts, vient de nous annoncer qu’il pénaliserait les pages des sites surchargées de publicité, sans que l’on sache précisément où se situait la surcharge ! Après avoir débrayé Ghostery, AdBlock Plus et Optimize Google, j’ai voulu me rendre compte de l’exemplarité de Google en matière d’affichage de contenus publicitaires. Pou rappel, la firme de Mountain View a construit tout son modèle économique sur le profiling des utilisateurs de ses services et la vente d’espaces publicitaires.
La page de recherche Google
Sur la page française du moteur de recherche de l’éditeur, qui est aujourd’hui de fait en situation de monopole, vous trouverez en haut, à droite une publicité pour son navigateur. Pour rappel, en ce début janvier, Google s’infligeait à lui-même une pénalité de 60 jours, pour avoir acheté des liens payants, vantant les mérites de Google Chrome !!! Certes, nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas de figure. Quoique !
Publicités dans les pages de recherche sur « Ordinateur portable »
En effectuant une recherche à partir du moteur, vous pourrez observer trois zones de publicités : en haut et à droite, les espaces publicitaires issus de la vente d’adwords, à la base du modèle économique de l’éditeur. Mais, aujourd’hui, Google fait apparaître, au bas de ses pages de recherche, des liens vers les produits disponibles sur… Google Shopping, une sorte de place de marché. Y a jamais de mal à se faire du bien. ;+)
Gmail, le meilleur pour la fin !
Mais de tout évidence, Gmail est, parmi les services gratuits, le plus intrusif en matière de profiling.
En ouvrant un courrier que je m’étais adressé à moi-même parlant d’ordinateur portable, j’ai eu la joie – l’immense joie – de lire sur le bandeau de droite de Gmail toute une batterie d’annonces consacrées aux… ordinateurs portables. Le contenu de mon mail avait été analysé avant même que j’en prenne connaissance.
Quelles parades ?
Pour vous débarrasser de toute cette pollution visuelle, je vous recommande l’utilisation de Ghostery évidemment. Il est disponible sur tous les navigateurs ! Je vous recommande également Optimize Google, Better Privacy (pour les cookies Flash) et enfin AdBlock Plus, si vous êtes sur Firefox. Vous pouvez aussi vous essayer à NoScript. C’est vous qui voyez !
Mais ce que je vous recommande avant tout, c’est le module complémentaire Close’n Forget. N’oubliez pas de le configurer pour effacer les sous-domaines !
NB C’est uniquement pour des raisons de test que j’ai mis Google Analytics. Il sera retiré dans les prochains jours.