Suis-je l’objet de pénalités inavouées et inavouables de la part de Google ?

Je n’ai jamais fait l’objet de pénalités de la part de Google au niveau de l’un de mes sites. Depuis quelques temps, j’observe des bizarreries au niveau de mon site pro qui m’amène à m’interroger très naturellement.

A l’occasion de publications récentes, j’ai peu m’apercevoir que mon site pro rankait beaucoup moins sur certains articles. Ce n’est pas le cas de mon blog citoyen, Voie Militante ! C’est le cas, notamment, des deux derniers articles relatifs à Google Chrome :

Suis-je l'objet de pénalités inavouées et inavouables de la part de Google ?Positionné en 1ère page très longtemps sur la recherche « Formateur Web Analytics », je me suis aperçu que j’étais arrivé en 3e page. Sur d’autres sujets, je suis toujours aussi bien placé. Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est ce qui amène, toutes choses égales par ailleurs, à une telle disparité dans les résultats de l’index et aussi au fait d’être relégué dans les tréfonds du classement.

Ou bien, il y a eu un nième changement intervenu au niveau de Google Penguin. Le dernier était annoncé le 4 octobre 2013. Pour Google Panda, c’est encore plus ancien, semble-t-il. Ou bien, il y aurait une équipe de bras cassés chez Google, payés pour nous infliger des pénalités manuelles sur des expressions et des mots-clés. Je reste extrêmement dubitatif sur cette hypothèse, malgré tout. J’ai déjà remarqué quelques bizarreries récentes relatives au positionnement d’entreprises très gourmandes en Adwords. Il ne faut pas fâcher le chaland. Mais il s’agit là d’une toute autre affaire à surveiller.

Regardez la recherche sur « Google Chrome Poubelle« . Il y a quelque chose d’anormal. Le choix des mots dans le titre devrait à lui seul me propulser dans les 3 premiers liens de la 1ère page ! ;+)

Si vous avez d’autres hypothèses, je suis preneur !

Autre hypothèses

  1. Mon sitemap.xml n’était pas à jour ! ;+) Il s’agit là d’un message très personnel et très amical à Sylvain Richard de Axe-Net.
  2. J’ai peut-être été trop violent dans mes désaveux de liens.
  3. Je n’aurais pas dû me retirer de BlogBang. ;+)

Mise à jour

Sur la recherche « Google Chrome Poubelle », j’apparaissais en 1ère page à la 9e place dès hier soir. Au matin du 7, je suis désormais en 6e place.

Sur l’autre recherche, je n’ai pas bougé.

Moteurs  / AdWords Consultant SEO Google Google Panda Google Penguin Pagerank Pénalités Ranking SEO SERP 

Commentaires

Bonjour,

Moi aussi j’ai remarqué des choses étranges en ce moment sur beaucoup de SERPs, avec des montées, des descentes, des remontées, des disparitions … Il y a même des jours où l’on apparait plus pour revenir le lendemain, comme pour votre exemple avec Chrome.

J’ai surtout l’impression que les SERPs bougent de plus en plus et les positions que l’on peut avoir sont de moins en moins « fixées » sur l’index.

Google, de moins en moins transparent quoi.

@VeilleWeb

Totalement d’accord avec vous ! Il y a une prime à l’actualité et, très vite, les billets s’effacent devant de plus anciens, confirmant la sensation d’un phénomène d’hystérésis !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)