Rupture de neutralité chez Google ?

Google a décidé de déclasser les fermes de contenus dans les résultats de recherche de son moteur. Dans les résultats sur la recherche liée à Fuksuhima, aucune ferme de contenu n’apparaît dans les 100 1ers résultats de la recherche. Le 1er blog arrive en 24e position. Les blogs ont été en grande partie chassés des 1ères pages de la recherche universelle !

L’argument de la firme de Mountain View est de dire que les fermes de contenus apporteraient une faible valeur ajoutée du fait de la reprise de contenus existants. Google a aujourd’hui à faire face à l’exponentiation du web en grande partie due à la réplication des billets.

Il peut y avoir une autre explication. Les fermes de contenu, en indexant les sites Web, fournissent des outils de recherche qui, dans certains cas, peuvent être des concurrents sérieux à la recherche sur Google à l’image de ce que nous fournit Wikio.

Le déclassement bientôt à portée de clics ?

Google vient de fournir un module complémentaire installable sous Chrome/Chromium. Personal BlockList permet de retirer des résultats des pages de recherche du moteur de l’éditeur de Mountain View. Par le plus grand des hasards, l’annonce de la disponibilité de ce produit coïncide avec celle du déclassement des fermes de contenu. Autrement dit, Google entend-il se servir des données des internautes pour introduire une dimension sociale à son algorithme dont l’ossature reste le PageRank ! Matt Cutts a tenu récemment à rassurer les internautes sur l’utilisation potentielle de ce nouvel outil.

A noter que ce type de module complémentaire existe sur Firefox ! Mais il n’est pas issu de la conception de l’éditeur.

Moteurs  / Chromium Google Chrome Matt Cutts Moteurs de recherche PageRank Wikio 

Commentaires

Je viens d’écrire à ce sujet. Il s’agit d’un article au sujet de la neutralité de Google remise en question … http://www.ya-graphic.com/2011/09/125-laurent-joffrin-neutralite-technique-de-google/

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)