Le retour d’un moteur de recherche chez Yahoo! ?

Depuis la fin 2009, Yahoo! a signé un accord de partenariat avec Microsoft, l’amenant à utiliser les résultats de recherche fournis par Bing dans son propre moteur. La firme américaine abandonnait alors la technologie Inktomi acquise en mars 2003.

En fermant 8 services en juillet 2014Le retour d'un moteur de recherche chez Yahoo! ?, Yahoo! avait indiqué vouloir renforcer le « search« , les services de communication, la vidéo ainsi que Flickr et Tumblr. Le 31 décembre de la même année, Yahoo! fermait son annuaire Yahoo! Directory, créé en 1994, ainsi que Yahoo! Education et Qwiki. Un peu avant, en octobre 2014, Yahoo! vendait 55 brevets à Google, dont certains étaient issus des rachats de Altavista et de Inktomi. Dans la foulée, l’entreprise américaine a réduit par près de dix ses effectifs du centre de recherche de Bangalore, situé en Inde. L’arrivée en juillet 2012 de Marissa Mayer aura amené le prix de l’action de $15.65 à $40 fin 2014. La capitalisation boursière aura donc été multipliée par 2.5 en 2 ans !

Signaux faibles

Pour une entreprise qui ne possède pas de technologie propre, il est étonnant que Firefox ait signé avec Yahoo! pour en faire son moteur de recherche par défaut aux États-Unis. Très vite, les parts de marché de Yahoo! outre-Atlantique augmentaient de 20 points au détriment de Google. Quelque peu énervé, Google créait une page pour indiquer aux internautes comment changer de moteur de recherche dans Firefox ! Marissa Mayer, grisée par le succès, essaie depuis peu d’expliquer les vertus de l’utilisation de son moteur, pour en faire le moteur par défaut dans Safari !

Marissa Mayer n’a jamais caché son intention de disposer de son propre moteur de recherche. La récente modification de l’accord entre Yahoo! et Microsoft à partir du 1er octobre 2015 vient de relancer les rumeurs de l’existence d’un projet de développement d’un nouveau moteur. Écartée par son ancien compagnon, Larry Page, de la tête de Google à la suite de leur séparation, la petite américaine d’origine finlandaise cherche sans doute à laver l’affront !

En regardant les logs de ce site, j’ai vu que le nombre de passages effectué par Slurp – le crawler de Yahoo! – du 22 février à aujourd’hui était de 43236, là où GoogleBot était passé 74994 fois. Pourquoi Yahoo! se donnerait-il la peine de crawler nos sites s’il n’avait pas pour intention d’effectuer très bientôt son retour ? Regardez ce message affiché sur Yahoo! Site Explorer pour vous en convaincre !  Des rumeurs font même état de l’arrivée prochaine de Matt Cutts chez Yahoo!.

yahoo-will-be-right-back

Enregistrer

Moteurs  / Firefox Googlebot Matt Cutts Moteurs de recherche Mozilla 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)