La recherche Qwant-ique et l’infiniment petit !

Avec Exalead et Lemoteur, la France est un des rares pays au monde à disposer de deux moteurs de recherche !

Alors, lorsque j’ai lu que la France disposait avec Qwant d’un nouveau Google killer, je me suis méfié de ce curieux projet sorti des esprits de marketeux à la vitesse d’un champignon !

Qwant n’est pas un moteur de recherche.

Un moteur de recherche se caractérise par le fait de disposer de spiders qui crawlent et qui indexent les sites Web, en parcourant notamment les fichiers robots.txt et les fichiers sitemap.xml qui leur sont en général associés. Telle sœur âne, à la lecture des logs de mes serveurs et de mes sites, je n’ai toujours rien venu venir du côté de chez Qwant !

En bloquant les domaines Bing.net (qui fournit les images), Twitter.com, Googleusercontent.com avec AdBlock Plus, vous pourrez vous rendre compte que Qwant n’est qu’une coquille vide. A noter que les résultats du Shopping sont ceux fournis par la recherche sur Amazon.com !

Qwant, une coquille vide !

L’utilisation des API de Bing et de Kurrently

Pour la recherche Web, Qwant utilise les API de Bing. La recherche Szalkowski sur Qwant est en tout point similaire à celle fournie par Bing !!!

Recherche Szalkowski dans Bing

Pour la recherche sociale, l’API utilisée par Qwant est celle de Kurrently. Qwant n’a strictement aucun intérêt !

 Recherche Szalkowski dans Kurrently

Moteurs  / Amazon Bing Exalead Moteurs de recherche Moteurs de recherche français Qwant robots.txt sitemap.xml 

Commentaires

Je vous transmet une explication venant de leur blog:
 »
Qwant a développé un système propre d’indexation à partir de la technologie apportée par Pertimm, une des sociétés à l’origine de la création de Qwant. Pour mémoire, Pertimm est une société française qui édite des moteurs de recherches professionnels utilisés par des clients tels que Auchan, Meetic et PagesJaunes. Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Ces mélanges disparaîtront dès lors que le déploiement sera finalisé et l’ensemble des résultats proposés proviendront dès lors du seul travail d’indexation et de classement effectué par Qwant. Qwant a lancé la rversion bêta de son site, car les résultats affichés aujourd’hui reflètent complètement la philosophie de ses fondateurs qui est d’apporter à ses utilisateurs la possibilité de recherches à travers l’intégralité du web, sans barrière contrainte ou limite, et de leur fournir les résultats les plus pertinents et les plus récents possible.
 »

Et sinon d’une manière générale arrétez de critiquer à tout va!! Forcément ils utilisent d’autres moteur de recherche, c’est bien normal, GOOGLE le faisait AUSSI à ses début. Il n’ont pas suffisamment d’indexation pour le moment…

Ca serait sympa de faire un article encourageant au lieu de les démonter à tout va dès la première semaine… Un peu de PATRIOTISME que diable ^^

@TitiToto01

Je n’ai pas de leçon de patriotisme à recevoir d’un anonyme péremptoire. Prenez le temps de lire ce que j’ai écrit depuis des années au sujet des moteurs de Google et nous en reparlons après !

On peut se demander en effet à quoi bon une bêta si le principe essentiel d’un moteur de recherche, à savoir le crawl puis le ranking, n’est pas appliqué…

En l’état c’est en effet une coquille vide, mais j’espère que cela changera et qu’on pourra se construire une opinion plus juste sur la valeur de Qwant prochainement.

@Winsiders

Oui, j’espère comme vous que la France disposera d’un 3e moteur.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)