Qwant reste une coquille vide !

Je vous avais parlé, il y a quelque temps, du « nouveau » moteur « qwantique ».  Eh bien, malgré tous les efforts de communication de ses concepteurs, j’ai le regret de vous dire que Qwant reste une coquille vide qui ne dispose d’aucune technologie propre.

Pour le Web, c’est Bing !

Après avoir enlevé les références aux domaines bing.net et ytimg.com avec AdBlock Plus, Qwant ressemble à… rien !

Recherche Dsfc dans Qwant

Pour le social, c’est Bang Twitter !

Les résultats qui apparaissent dans le bandeau de gauche ne sont en fait que les résultats du moteur Bing de Microsoft.

recherche-dsfc-bing

Quant au « social », il correspond à la recherche sur Twitter, en français.

Recherche Dsfc en langue française dans Twitter

De vrais moteurs de recherche français !

Si vous êtes intéressé par de vrais moteurs de recherche français, alors vous pouvez utiliser :

Moteurs  / Dassault Systèmes Exalead Moteurs de recherche Orange Qwant 

Commentaires

Les reproches vont bon train, et les grands mots sont de sortie…
On nous accuse donc d’être une « coquille » vide » dans cet article d’une petite dizaine de lignes, avec pour preuve à l’appuis trois captures d’écran…

Il est pourtant intéressant de savoir que Qwant a développé son propre algorithme de recherche depuis un certain temps.

Plusieurs fonctionnalités ont également un intérêt non négligeable pour les utilisateurs comme l’affinage des recherches, la transversalité des données présentées, le respect des données personnelles, etc.

Au delà du point de vue exprimé dans vos articles à propos de Qwant, nous sommes très intéressés par le fait de prendre contact avec vous directement. Nous pourrions ainsi vous faire la démonstration des fonctionnalités disponibles, et répondre à toutes vos interrogations.

Bon weekend,

A bientôt

@Qwant

Je n’accuse pas. Je montre. Vos résultats sont issus de Bing.

Quid de votre « spider » ? Il est difficile de se prétendre moteur de recherche sans technologie « propre ». En matière de véritables moteurs français, nous avons Exalead et Le Moteur. Eux crawlent nos sites.

Je n’ai appris que récemment l’existence du « moteur de recherche » français Qwant (Cocorico!). J’ai donc cherché sur internet pour en savoir plus, en particulier si c’était vraiment un moteur de recherche ou un métamoteur et suis tombé sur votre site qui confirme mon impression.

Certes, leur site est très beau, très coloré « Google-esque » pour ainsi dire. Mais obligation d’avoir javascript activé pour voir les résultats, ce qui est rédhibitoire.
Une recherche web (algorithme RSA) me renvoie les 10 même premiers résultats que Bing / Yahoo!(1er-identique=wikipedia fr; ordre différent pour 2 3 4 5 6; 7 8 9 10 identiques. Six de ces résultats sont également retournés par Google. Ixquick n’en retourne que 4 dans les dix premiers, les autres se retrouvent plus loin.

Tout cela pour dire que Qwant perd en crédibilité en utilisant à tort le terme de « moteur de recherche » et en ne précisant pas que ses résultats viennent de Bing. J’aimerais avoir envie de l’utiliser mais ce n’est pas le cas.
Par ailleurs, merci de m’avoir fait connaître le vrai moteurs Exalead.

Toujours le cas , même après des millions d’euros de subventions.

@Stefphane

Qwant a ajouté un filtre sur les SERP Bing. L’ordre des résultats n’est donc plus toujours le même.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)