Pertinence : les guillemets pour débrayer le Rankbrain

Pertinence : les guillemets pour débrayer le RankbrainEn multipliant les critères, les algorithmes utilisés par Google ne fournissent plus aujourd’hui les résultats escomptés. C’est aussi vrai pour les recherches effectuées par les moteurs utilisant l’algorithme fourni par Bing et Microsoft tels que DuckDuckGo ou Qwant. La faute à qui ?

La Rankbrain, pour minimiser la consommation de ressources

L’internaute est une grosse fainéasse ! En tapant tout et n’importe quoi dans sa barre de recherche, il oblige les moteurs à chercher à comprendre ce qu’il a bien pu vouloir dire pour minimiser les ressources consommées, en le comparant aux requêtes utilisant les mêmes mots ou appartenant au même merdier magma sémantique. C’est tout l’enjeu du Rankbrain mis en œuvre par Google au cours de l’année 2015. Du coup, les résultats obtenus ne correspondent plus tout à fait aux mots et expressions recherchés. Google est victime de son propre succès : l’affichage des pages de résultats est devenu affreusement lent !

Les guillemets dans vos recherches

Je vous avais expliqué récemment que l’un des algorithmes les plus utilisés dans les moteurs de recherche provenait des fonctions de type Full-Text Search utilisées dans les bases de données. Je n’y reviendrais pas. Lisez-le ! Dans ce mode de recherche, pour éliminer le bruit provoqué par la présence de mots et d’expressions parasites, il suffit de taper l’expression recherchée entre guillemets, quand c’est possible. Prenons un exemple, sur la recherche formateur mysql.

Nombre de résultats Bing Google Exalead Le Moteur
Sans guillemet 1 060 000 247 000 123 796 39 425
Avec guillemets 69 399 332 56

Ainsi, vous retrouverez un peu de pertinence dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Moteurs  / Bing DuckDuckGo Full-Text Search Google Magma sémantique Moteurs de recherche Qwant RankBrain 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)