DuckDuckGo : piège à cons ?

DuckDuckGo : piège à cons ?DuckDuckGo peut nous raconter ce qu’il veut sur la confidentialité des données. La société fondée par Gabriel Weinberg est une société de droit américain, qui exerce son activité sur le sol américain. En tant que telle, elle est donc soumise aux lois américaines qui, depuis 2008, avec l’amendement à la loi FISAA, permettent à la NSA la collecte des données réalisées par les sociétés de droit américain. Faut-il ici vous rappeler ce qu’Edward Snowden a révélé au monde entier ?

Mais le plus drôle n’est pas là. DuckDuckGo, adulé par certains libristes en goguette, utilise le moteur de recherche Bing de Microsoft. Pour ma part, j’ai toujours eu une fâcheuse tendance à préférer l’original à la copie. Je ferais toutefois une exception pour Startpage ou pour Searx, dont je vous ai parlé récemment.

Résultats produits par DuckDuckGo Résultats produits par Bing
denis-szalkowski-serp-duckduckgo denis-szalkowski-serp-bing

Moteurs  / Bing DuckDuckGo Moteurs de recherche Searx Startpage 

Commentaires

Juste quelques précisions :
Oui, DuckduckGo est américain, mais il ne peut pas servir au renseignement américain puisqu’il ne collecte pas de données utilisateur. (https://duck.co/help/privacy/no-tracking) Bing traque sans vergogne.

Pour le deuxième point, le site l’explique bien lui même : un projet comme Duckduckgo ne peut dépenser des millions pour développer des robots crawlers comme ceux de Google et Bing : (https://duck.co/help/results/sources)

Surtout, Duckduckgo offre des services que Google et Bing n’ont pas forcément (les instant answers) et qui sont open-source et donc crééables/modifiables par la communauté. Il est donc possible de participer au projet Duckduckgo, ce qui n’est pas possible avec Bing.

Donc pour moi, même si Duckduckgo utilise les résultats de Bing (entre autres), il y a une plus-value importante, surtout pour l’aspect vie privée.
L’autre petit nouveau Qwant, qui lui est européen est aussi à surveiller de près.

@Yho

DuckDuckGo peut affirmer qu’il ne collecte pas. Le problème, c’est que la NSA se charge de collecter ! Etes-vous sûr d’avoir compris l’affaire Snowden ?

Quant à Qwant, il s’appuie lui-aussi sur les résultats fournis par Bing, en partie. Je vous recommande, pour ma part, https://www.privatesearch.io/ !

Bonjour
Connaissez vous
http://degooglisons-internet.org de framasoft.
Ils ont fait un moteur de recherche https://framabee.org/ basé sur searx
https://framabee.org/stats
Qu’en pensez vous ?

C’est le même code que searx.me. A ceci près : Framabee est beaucoup plus lent !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)